jeudi 23 juillet 2015

La Flûte enchantée (Mozart)


Historique

Singspiel en 2 actes de Mozart. Le singspiel est un opera avec des parties parlées,celui ci fut crée en 1791 à Vienne juste avant la mort de Mozart et connut immédiatement un grand succès.
Il met en scène les rites d’une initiation maçonnique ; c’est un meli mélo de farce, de magie et d’idéalisme. L'idée principale est la quête de soi et de la sagesse. L’œuvre est parsemée de symboles maçonniques plus ou moins cachés; le chiffre 3 par exemple que l’on retrouve dans les personnages qui vont par trio et meme dans la partition avec des accords d’ ouverture groupés par trois.
Le livret inspiré d’un conte oriental, Lulu, a été écrit par Schikaneder, lui-même maître dans l’ordre initiatique.

Le thème

La Reine de la nuit confie au prince Tamino la mission de délivrer sa fille Pamina, enlevée par l’enchanteur Sarastro, la flute enchantée devant les aider dans cette entreprise. Mais Sarastro se révèle etre un grand sage et tout au contraire la Reine de la nuit est une harpie détestable.
Evidemment Tamino et Pamina tombent amoureux mais Sarastro avant de les marier, exige qu’ils surmontent une serie d’épreuves initiatiques. Je vous rassure ils réussirent et furent unis par l’enchanteur et tous au final chantent les louanges d Isis, Osiris et Horus. Le compositeur

On ne présente plus Mozart je rappelle juste sa naissance en 1756 à Salzbourg et sa mort à 35 ans à Vienne en decembre 1791.Il aura quand même le temps de composer entre autres 19 operas, 41 symphonies, 27 concertos pour pianos, etc… et juste avant de mourir le fameux Requiem (terminé par son éleve).

Les airs

  • "Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen" : la Reine de la nuit demande à sa fille de tuer Sarastro l’enchanteur.
  • "Ach, ich fühl’s, es ist verschwunden" : Pamina chante sa tristesse car Tamino qui passe l'épreuve du silence refuse de lui parler

L’interprète

Wilma Lipp (soprano) : Née en 1925 a Vienne elle fait ses débuts à 17 ans dans le Barbier de Seville. Elle a interprété tous les grands roles mais est devenue une spécialiste de Mozart. Elle a également enseigné le chant pendant 18 ans au Mozarteum de Salzbourg.

Karl Bohm : chef d’orchestre (1894 - 1981) : né a Vienne, après un doctorat de droit, il étudie la musique au conservatoire de Vienne. Il est très connu pour son enregistrement du Requiem de Mozart.