mercredi 1 décembre 2021

Louise (Charpentier)



L'opéra "Louise" a été composé en 1888, lors du séjour de Gustave Charpentier à la Villa Medicis. Ce n'est qu'en 1900 que le directeur de l'opéra comique accepte de le représenter, l'oeuvre étant jugée trop scandaleuse par sa présentation du refus de l'autorité et du désir féminin. Ce fut un triomphe qui ne s'est pas démenti sur les scènes internationales. L'oeuvre fut jouée jusque dans les années 60 avant d'être délaissée, le livret ayant un peu vieilli (mais pas la musique!) 

L'histoire

Louise, jeune couturière, aime un poête, Julien, au grand dam de ses parents. Devant leur obstination à le refuser, elle s'enfuie avec lui. Son père étant gravement malade, sa mère vient la rechercher alors que Louise nage en plein bonheur. Celui-ci essaie de la faire revenir sur sa décision, mais devant son refus, il la chasse? totalement désespéré. 

L'air

"Depuis le jour..." : Louise célèbre son bonheur de vivre auprès de Julien, son amant.

L'interprète

Maria Callas: mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus. 

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans " Tosca ", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle. 

Le compositeur

Gustave Charpentier : Compositeur Français né a Dieuze en 1860 et décédé en 1956 à Paris. Il suit des cours de violon et d'harmonie à Tourcoing, puis, repéré, il intègre le conservatoire de Paris dans la classe de Massenet. Il reçoit le prix de Rome en 1887. Ses premières oeuvres sont volontairement excentriques. En 1897, il crée "le couronnement de la muse" un spectacle ayant Montmartre pour décor. Préoccupé par le social, il est le fondateur du conservatoire "Mimi Pinson", destiné à l'éducation artistique des jeunes ouvrières. En 1938, il collabore à la version cinématographique de "Louise", mise en scène par Abel Gance. Il s'éteint à Paris en 1956.