L'oeuvre, commandée par Ferdinand de Medicis fut créé en 1707 à Florence au théatre de Cocomero. Le titre original était :"Vincer se stesso e la maggior vittoria" "le dépassement de soi-meme est la plus grande des victoires".
Certains musicologues jugent que l'oeuvre montre encore le manque de métier de Haendel malgré des progrés certains par rapport à "Almira".
L'histoire
Rodrigo est un roi pervers qui se livre aux mêmes actes de cruauté que son predécesseur qu 'il a renversé. En lui promettant le mariage,il a séduit la jeune florinda, puis il revient sur sa promesse entrainant la colère du frère de Florinda , Giulano. Celui-ci pour venger l'honneur de sa soeur, retourne contre Rodrigo, l'armée que celui-ci lui a confiée pour lutter contre les Maures Giulano sort victorieux de cette révolte et capture Rodrigo.
Florinda qui a rencontré l'amour avec Evanco, lui pardonne et demande sa grâce, accordée par Giulano.
Rodrigo est exilé avec sa femme Esilena .
Florinda et Evanco prennent la tête du royaume.
L'air: Empio fato, e fiera sorte
le destin est dur, le destin est fier
L'interprète: Sandrine Piau
Soprano née en 1965 . Après des études de harpe elle se consacre à la musique baroque. Elle excelle également dans les oeuvres de Weber et Mozart où elle ajoute sa note baroque.
Amoureuse du répertoire du 20 ème siècle, elle ne fait que de très rares incursions dans le 19 ème.
Aujourd'hui elle se spécialise dans un répertoire plus récent comme "songe d 'une nuit d'été" et "les illuminations "de Britten . Elle se consacre également au lied et à la mélodie.
Le compositeur: Georg friedrich Haendel
Compositeur allemand, naturalisé Anglais, né en 1685 et décédé à Londres en 1759. Sa carrière commence en 1703 à Hambourg, après un séjour en Italie, il devient maître de chapelle à hanovre. A partir de 1712, il retourne en Angleterre.
Il a composé 42 opéras, 25 oratorios, et de nombreuses oeuvres pour orchestre et pour pianos. Très représentatif de la musique baroque, Haendel est également un virtuose de l'orgue et du clavecin, technicité qui lui a servi dans ses compositions comme "Water Music", (1717), "La Sarabande" (1733)", Le Messie " (1741). Pendant 35 ans, il se consacre pour l'essentiel à l'opéra avant d'aborder l'oratorio en anglais.