vendredi 28 août 2015

Lakmé (Léo Delibes)


Historique

Comme nombre d’opéras de l’époque, Lakmé traduit l’ambiance orientale en vogue au 19eme siècle. L’oeuvre est créée en 1883 à Paris et atteint sa 1000ème représentation en 1931. Le librettiste Gondinet s’inspira des carnets de voyages de Theodore Pavie.

L’histoire

L’histoire se déroule en Inde, alors sous occupation britannique. Lakmé, fille d’un brahmane, rencontre par hasard dans l’enceinte d’un temple sacré, Gerald, officier anglais. Gerald est séduit par la beauté de Lakmé, celle-ci n’est pas insensible non plus au charme de l’officier. Elle le supplie de se retirer de ce lieu sacré. Le père de Lakmé, Nilakantha, comprenant que le temple a été souillé se déguise en mendiant et obligeant sa fille à le suivre, part à la recherche de l’intrus.

En reconnaissant Gérald, Lakmé se trahit et Nilakantha poignarde l’officier. Lakmé le soigne et le sauve mais comprenant que l’officier va repartir, elle se donne la mort et s’éteint dans les bras de Gérald.

Les airs

  • “Duo des fleurs” : au premier acte, Lakme et Malika se promènent dans le temple sacré et cueillent des fleurs.
  • “Air des clochettes (Dov'e l'Indiana bruna?)” : le père de Lakmé oblige sa fille à chanter la légende de l’indienne qui sauva Vishnou en faisant tinter des clochettes. 

Le compositeur

Leo Delibes (1836-1891), compositeur français issu d’une famille de musicien, entre au conservatoire de Paris et obtient un premier prix de solfège en 1850. En 1863 il crée ’le jardinier et son seigneur’, en 1866, il crée son premier ballet et en 1870 le ballet qui lui assurera la célébrité ’Coppelia‘.

En 1881 il est nommé professeur de composition au conservatoire. En 1883 son plus grand opéra, Lakmé, est crée à Paris. Il s’éteint en 1891.

L’interprète

Mady Mesplé : soprano. Née en Toulouse en 1931, elle étudie d’abord le piano et obtient un premier prix de conservatoire. Elle débute dans le lyrique avec Lakmé en 1953. Elle s’est illustrée aussi bien dans les rôles du répertoire français (Lakmé Philine, Olympia…) qu’italien (Gilda, Rosina, Lucia….) ou allemand (la Reine de la Nuit…). Elle figure parmi les artistes lyriques ayant enregistré le plus d’albums.

En 2011, EMI sort un coffret en édition spéciale pour son 80eme anniversaire. Elle reste encore aujourd’hui, la référence pour son interprétation de l’air des clochettes.