vendredi 21 août 2015

La Force du destin (Giuseppe Verdi)


Comme souvent avec Verdi, La Force du destin naît dans la douleur, querelle de cantatrices, livret trop prolixe de mots… Une première version sera conservée pendant sept ans et la version définitive ne sera donnée qu’en 1869. Verdi lui-même dira qu’il contient une ballade, deux romances, deux duos mais aucune scène montrant de l’originalité, du caractère. Le succès sera indiscutable mais court malgré un bon accueil du public parisien.

Le thème

L’action se déroule en Espagne et en Italie au 18eme siècle. Le Marquis de Calatravo est tué accidentellement par Alvaro, l’amant de sa fille Leonara. Le frère de celle-ci, Don Carlos, part à la recherche de l’assassin pour venger son père.

A l’acte 2, on retrouve, honteuse, Leonara qui s’est refugiée dans un couvent, se croyant abandonnée d’Alvaro. A l’acte 3, Alvaro, croyant Leonara morte, s’engage dans l’armée et sauve sans le reconnaître Don Carlos qui lui jure une reconnaissance éternelle. Blessé à son tour, Alvaro remet à Don Carlos un pli, celui-ci découvre en le lisant qu’Alvaro est l’assassin de son père. A l’acte 4 Don Carlos retrouve Alvaro, un duel s’engage entre eux et Don Carlos est mortellement blessé mais il parvient à tuer sa sœur avant de mourir ; l’honneur de la famille est sauf ! Alvaro est condamné à expier ses fautes.

Les airs

  • "Le minacce, i fieri accenti" : acte 4, scène 2 : « que le vent disperse les menaces », Alvaro demande à Don Carlos de tout oublier mais il essuie le refus de celui-ci qui le gifle.
  • "Pace, pace mio Dio !" : acte 4, scène 2 : Leonara implore la mort mais elle n’a pas oublié Alvaro ; son frère surgit et la poignarde.

Le compositeur

Verdi Giuseppe (voir notre article sur La Traviata)

Les interprètes

Maria Callas : voir notre article sur Norma.
Richard Tucker : (Alvaro) : ténor américain né en 1913 à New York et mort en 1975 ; il fut l’un des plus célèbres de sa génération et ténor vedette du Metropolitan. Il enregistra notamment La Force du Destin avec Callas.