HISTORIQUE
l'oeuvre inspiré par les écrits de Voltaire est un singspiel inachevé, composée en 1780. Mozart se lance dans cette composition sans commande ferme. Il abandonne quand il comprend que l'empereur Joseph II ne compte pas engager d'autres musiciens, d'autant que le public viennois préférait les oeuvres gaies.
Zaide est créé en 1866 à Francfort dans une adaptation comprenant une ouverture et un final écrits par Johann Anton andré.
L HISTOIRE
Zaïde, esclave chrétienne du sultan Soliman tombe amoureuse de Gomatz, un autre esclave chrétien,ce qui provoque la jalousie et la colère de Soliman. Le couple s'enfuit avec l'aide du serviteur Allazin mais les trois sont repris à cause du serviteur Osmin. Les évadés sont condamnés à mort, mais Allazin a sauvé la vie du sultan 15 ans plus tôt, le sultan le reconnait et le gracie. Allazin intervient alors en faveur de ses compagnons.
l opéra s'arrete là sans que l 'on connaisse le verdict. Dommage!!!
L AIR:
Ruhe sonft, mein holdes leben
Doucement, repose toi jusqu'à ce que ton bonheur se réveille.
L INTERPRETE: Nathalie dessay
Soprano, née à Lyon en 1965 (Natalie sans "h" en hommage à Natalie Wood). Elle grandit à Bordeaux et intègre des études de chant au conservatoire qu'elle effectue en une année au lieu de cinq, et sort avec un premier prix. Sa carrière éclate pleinement en 1992, quand elle chante dans les Contes d'Hoffmann à l'Opéra Bastille.
En1994, elle signe un contrat chez EMI et elle enchaîne tous les grands rôles sur les scènes les plus réputées, jusqu' à la Scala.
en 1996, elle est accueillie pour la 1ère fois au Metropolitan dans Arabella de Strauss. A partir de 2001, elle s'éloigne des rôles de sopranos-légers et aborde les rôles plus tragiques, notamment avec Lucie de Lammermoor, la Sonnambula,Traviata, la Flûte enchantée ou encore la Bohême...
en 2008, elle reçoit le" Laurence Olivier Award" à Londres.
LE COMPOSITEUR: Wolfgang Amadeus Mozart
Mozart est né a Salzbourg en 1756 , fils d 'un musicien et compositeur Leopold Mozart.
Il aura, malgré sa mort prématurée, quand même le temps de composer entre autres, 19 opéras, 41 symphonies, 27 concertos pour pianos, etc……..893 oeuvres en tout , et juste avant de mourir le fameux Requiem ( terminé par son élève).
A cinq ans, il apprend le clavecin, puis le violon, à 6 ans il compose ses premières oeuvres ( menuets et allegro). Il a l'oreille absolue et la mémoire absolue. A 20ans, il fait une tournée européenne qui sera assez difficile,trouvant peu de soutien. Il rentre à Salzbourg en 1779.
En 1781, il se libère du Prince-archevêque qui l'emploie et devient compositeur indépendant à Vienne
En 1782, l'Empereur Joseph 2 lui commande un opéra "l'enlèvement au serail" , et, Mozart se marie avec Constance la fille de Weber.
Très épris de la philosophie des lumières, en 1784, il entre en Maçonnerie, il écrira, entre autres, pour ses "frères" un opéra maçonnique "La Flute Enchantée".
En 1787, il est nommé par l'empereur, musicien de la chambre Impériale.
Après la mort de Joseph II, Mozart entre dans une certaine disgrâce et il est rejetée par la noblesse locale.
Il meurt à 35 ans à Vienne en 1791.