vendredi 4 septembre 2015

Les Noces de Figaro (Mozart)


Historique

Opéra bouffe (c’est à dire réellement comique) composé d’après la pièce de Beaumarchais’’ le Mariage de Figaro‘’. Il fut le premier des trois opéras écrits en collaboration avec Laura de Ponte. La pièce de Beaumarchais avait été interdite par Frederic II en 1785. le librettiste en expurgea les références politiques et l’œuvre fut approuvée et même soutenue financièrement par l’empereur qui se contenta un peu ridiculement d’exiger le retrait de certaines répétitions dans les airs. La première représentation eut lieu à Vienne en 1786. L’accueil par le public noble fut tout d’abord très mitigé mais l’œuvre fut quand même représentée huit fois cette année là.

Le thème

Susanna et Figaro,tous deux au service du Comte Almaviva préparent leurs noces. Le Comte, loin d’etre un modèle de fidélité, essaie de séduire Susanna et au passage la fille de son jardinier, Barberina. Il est concurrencé par Cherubin, amoureux de toutes les femmes et notamment de la Comtesse. Pour compléter le tableau, la gouvernante du comte, Marcellina, veut empêcher le mariage car Figaro lui avait fait la même promesse. Nous sommes donc en plein vaudeville qui mixe très intelligemment les scènes comiques et la critique des mœurs de la noblesse d’alors. Comme il se doit dans un opéra bouffe tout cela se terminera très bien pour tout le monde.

Le compositeur : Mozart (voir la flute enchantée)

Les airs

  • “L'ho Perduta…Me Meschina!” : cavatine de Barberine qui exprime ses doutes et ses craintes. La cavatine est une petite pièce musicale écrite pour soliste et sans reprise “Voi Che Sapete” : auto portrait de Cherubin qui s’étale sur ses ressentis

L’interprète

Teresa Berganza : mezzo soprano, née a madrid 1935. Une des plus grandes mezzos du XXème siècle, elle se situe comme une des virtuoses de Mozart. Elle s’est révelée en 1957 à Aix en Provence dans’’ Cosi Fan Tutte’’ ; elle est la référence dans les roles de Cherubin ( les Noces…) de Rosina (le Barbier…), ou Carmen. En 1979 elle tient le role de Zerina dans le film “Don Giovanni’’ de Joseph Losey.