lundi 18 juillet 2016

Turandot (Puccini)


Opéra en 3 actes de Giacomo Puccini. Cet opéra a été crée en 1926 à la Scala de Milan sous la direction de Toscanini. Le livret a été écrit par Adimi et Renato Simoni, d’après une fable théâtrale de Carlo Gozzi. L’oeuvre avait déjà été reprise plusieurs fois par d’autres compositeurs comme souvent à cette époque.

Puccini est mort d’un cancer de la gorge avant d’avoir pu achever son travail. Lors de la 1ère, Toscanini posera sa baguette à la fin de la partie écrite par le maître.

Turandot est considéré par certain comme l’œuvre majeure de Puccini et par d’autres au contraire comme une œuvre mineure.

De toutes façons il y a des grands airs qui sont indiscutablement des chefs-d’œuvre, on vous en propose deux. A vous de juger.

Le thème

La princesse Turandot, certaine de ses charmes, sélectionne ses prétendants en leur proposant le deal suivant : soit ils réussissent à résoudre trois énigmes et ils obtiendront sa main, soit s’ils échouent, ils seront décapités ( rien de moins!).

Acte 1

Un prince inconnu, Calaf, arrive pour assister à la décapitation du prétendant précédent (20 ème dans la liste). Il est à son tour subjugué par la princesse et décide de tenter sa chance malgré les conseils de son entourage.

Acte 2

Le prince Calaf va affronter les énigmes mais auparavant Turandot lui explique qu’elle impose ces épreuves car elle veut venger une ancêtre qui a été violée, et de plus elle ne souhaite pas se marier.

Calaf résoud les énigmes mais accepte de délivrer Turandot de sa promesse si celle-ci découvre son nom, alors il acceptera de mourir.

Acte 3

Les ministres de Turandot torturent la servante de Calaf pour connaître le nom, mais celle-ci par amour pour son prince refuse de parler et se poignarde.

A l’aube Calaf révèle son nom ’’amour’’ à Turandot et remet son sort entre ses mains. Les deux protagonistes s’enlacent sous les acclamations de la foule ravie de voir la princesse apaisée.

Les airs

"Nessum Dorma (franco Corelli)" : L’air le plus célèbre de la partition. Calaf rassure la population à qui Turandot a promis la mort si elle ne découvre pas le nom du prince.

"Signore Ascolta (Kiri te Kanawa)" : une jeune esclave, Liu,supplie Calaf de ne pas se présenter aux épreuves fatales.

Les interprètes

Franco Corelli : Ténor né à Ancone en 1921 et mort en 2003 à Milan. Il se produit à Rome en 1953 et devient membre de cet opéra. En 1961 il interprète le Trouvère à New York. Il chantera avec Maria Callas et sera dirigé,entre autres, par Herbert Von Karajan. Il arrête sa carrière en 1976. Il a fait partie des meilleurs tenors d’après guerre et a notamment marqué les rôles de Rhadamès (Aida), Calaf (Turandot), Manrico (Le Trouvère). Anecdote: sa femme l’attendait après chaque représentation avec une liste des critiques sur sa performance ( le pauvre!).

Kiri te kanawa : Soprano néo-zélandaise née en 1944. En 1965, elle gagne un concours qui lui permet d’entrer au London Opéra Study. En 1971 elle fait ses grands débuts au Covent Garden. En 1974 elle chante au Metropolitan de New York, sa carrière est lancée. En 1979 elle joue dans le film’Don Giovanni’ de Joseph Losey Elle sera anoblie par la reine Elisabeth. Elle met fin à sa carrière en 2010.

Le compositeur

Giacomo Puccini

Il naît en 1858 à Lucques c’est en écoutant’ Aida’ de Verdi qu’il découvre l’opéra; 4 ans plus tard il entre au conservatoire de Milan où il restera 3 années; son deuxième opéra EDGAR est donné à la Scala de Milan , il a alors 29 ans. En 93 et 96 il crée successivement Manon Lescaut et La Boheme; en 1900 création de La Tosca dont la première est un échec ainsi que les représentations parisiennes, l’œuvre est retirée de l’affiche au bout de 3 représentations avant de connaître 5 ans plus tard le succès mondial que l’on sait. En 1904 nouvel accueil très réservé pour Mme Butterfly.

En 1918, il présente son tryptique : D’Ll Tabaro, Suor Angelica, Gianni Schicchi. Il décède en 1924 sans avoir pu achever son dernier opéra Turandot.