vendredi 5 août 2016

La Wally (Alfredo Catalani)

Cet opéra en 4 actes a été crée en 1892 d’après une pièce théâtrale de Wilhermine von Hillern "La Wally aux vautours" sur un livret de Luigi Illica avec qui Catalani a beaucoup travaillé. L’aria que nous vous proposons ici est le thème principal du film de JJ Beineix ‘’Diva’’.

Thème

L’histoire se déroule dans un village du Tyrol. Wally est amoureuse du fils de l’ennemi intime de son père qui lui, voudrait lui donner, bien entendu, un autre époux.

  • Acte 1: Le père de Wally soupçonnant le penchant de sa fille pour Joseph décide de la marier à Vincenzo qu’il apprécie, ou de la chasser du domicile familial en cas de refus, ce qu’elle choisi en affrontant les montagnes enneigées.
  • Acte 2 : le père de Wally est mort. Wally revient au village mais Joseph ne semble plus intéressé par la belle et participe à un pari stupide consistant à obtenir un baiser de celle-ci. Wally furieuse d’être ainsi moquée, demande à Vincenzo de tuer Joseph. (rien de moins!)
  • Acte 3 : La Wally s’est calmée. Vincenzo vient lui raconter comment il a précipité Joseph au fond d’un précipice. Folle de chagrin, Wally se précipite dans la montagne pour essayer de sauver Joseph.
  • Acte 4 : Joseph s’est remis de sa chute, Il entend Wally qui le recherche, mais en l’appelant, il déclenche une avalanche qui l’emporte. Wally, très chagrinée, se précipite à son tour dans le vide.

L'air

E ben ne andro lontana (je partirai loin)
Wally préfère prendre la fuite à travers les monts enneigés plutôt que d’épouser Vincenzo proposé par son père.

L’interprete

Lesley Garret: soprano anglaise née en 1955. Ses enregistrements obtiennent de nombreux disques d’or et d’argent. Elle est commandeur de l’ordre britannique pour services rendus à la musique. Actuellement elle est animatrice sur une radio classique britannique.

Le compositeur

Alfredo catalani : Compositeur Italien né à LUCQUES Grand Duché de Toscane en 1854. Il fait se études au conservatoire de Milan et compose à 17 ans sa 1ère œuvre, une messe qui sera sa seule œuvre sacré. En 1883, après quelques œuvres mineures, son opéra ‘’Dejanice’’( vous connaissez? Moi non plus) est représenté à la Scala. En 1890 composition de ‘’Lorelei’’ et en 1892 de ‘’La Wally’’ les deux seules œuvres qui franchiront le temps. Il meurt en 1893 à 39 ans de la tuberculose comme il convenait à cette époque quand on était un romantique.