Cet opéra, écrit d’après un drame de Schiller, fut présenté en Français (Don Carlos) pour la 1ère fois en 1866 à l’opéra de Paris qui a longuement insisté pour l’obtenir de Verdi qui n’aimait pas cette ville. L’accueil fut très mitigé. Après plusieurs remaniements une version définitive fut crée en italien (Don Carlo) et presentée dans ce pays en 1886 . Le succès fut immédiat. Comme souvent chez Verdi c’est d’abord une œuvre politique contre l’autoritarisme royal et celui de l’église au travers de l’inquisition. Mais c’est aussi une tragédie, où trahison, perfidie et mort se côtoient allègrement.
Le thème
L’Infant Don carlo et Elisabeth de Valois tombent amoureux mais l’union qu’ils envisageaient est contrariée au profit de son père Phillipe II. Don Carlo devient dès lors le beau-fils de son ex fiancée (vous suivez? ). Évidemment l’amour entre les deux, transpire et le roi en est fortement jaloux. le conflit éclate au grand jour, mélangeant politique et sentiments quand Don Carlo veut défendre des flamands condamnés au bûcher par l’inquisition, au grand dam de son père qui envisage alors la mort de son fils.
L’inquisition toute puissante l’exige aussi, mais un moine empereur,Charles Quint, grand père de Don Carlo, revenu d’entre les morts, emportera mystérieusement celui-ci au fond d’un cloître. Le roi et le grand inquisiteur seront obligés de se plier à la volonté de Dieu .
Les airs
- "Canzona del velo" : déclaration d’amour d’une dame d’honneur rivale d’Elisa à Don Carlos.
- "Tu che la vanita" : Elisabeth fait ses adieux à Don Carlos’’toi qui connais les vanités du monde, va je ne t’oublierai pas’’.
Les interprètes
Biserka Svejik: (canzona del velo)
Mezzo soprano née en Croatie en 1923.
Elle chante à l’opéra de Vienne de 1959 à1979 , puis successivement au Metropolitan, à la Scala, au Covent Garden, etc….elle interpréta tous les plus grands rôles, elle mit fin à sa carrière en 1990 pour se consacrer à la formation de chanteurs.
Ilona Tokody: (tu che la vanita)
Soprano née en 1953 en Hongrie, elle a interprété les plus grands rôles et a reçu de nombreux prix dont le prix Franz Liszt.