vendredi 18 novembre 2016

Les pêcheurs de perles (Georges Bizet)

(écoutez) Les pêcheurs de perles - À cette voix

L’ouvrage est crée en 1863, le public l’apprecie mais la critique est sévère, notamment à cause du livret qui est assez faible, les librettistes n’ayant pas jugé Bizet à sa juste valeur. Cet opéra ne sera joué que 18 fois et ne sera plus joué du vivant de Bizet.

A partir de 1886, l’œuvre sera donné aux états unis et en Europe mais dans des versions modifiées et il faudra attendre 1970 pour que la partition originale soit reconstituée.

Le thème :

Sur une plage de Ceylan, Zurga chef de tribu et Nadir son ami, font le vœu de renoncer à l’amour de la prêtresse Leila, pour ne pas entrer en compétition et préserver leur amitié. Elle-même renouvelle à Zurga son vœu de chasteté, malgré son amour pour Nadir. (et que croyez vous qu’il advint?) Leila succombe immédiatement à l’amour de Nadir quand celui-ci vient la rejoindre dans sa grotte. (Et que croyez vous qu’il arrivât?) Zurga survient et les surprend dans leur intimité . Fou de rage et de jalousie, il les condamne tous les deux à mort. Zurga, d’abord intansigeant, finit par céder aux supplications de Leila au nom d’une dette ancienne qu’il avait envers elle .

Pour faire diversion il met le feu au village (rien que ça!). Afin de permettre aux amants de s’échapper pendant la confusion qui règne alors. Leila remercie Zurga (c’est quand même la moindre des choses ) et s’enfuit avec Nadir. Zurga reste seul sur la plage devant son village dévasté et le cœur aussi.

L'air :

je crois entendre encore: au premier acte Nadir entend la voix de Leila qui arrive en pirogue.

L’interprete :

Alain Vanzo : Ténor Français, né en 1928 à Monte Carlo et mort en 2002 à Paris. Après des débuts au music hall dans l’operette ‘’Le chanteur de mexico’’, Il démarre sa carrière dans le lyrique en 1954. Sa notorieté devient internationale avec son rôle dans Lucia de Lamermoor de Donizetti. Son interprétation de Nadir dans les pêcheurs de perles est une des plus remarquables. Il a également composé deux œuvres lyriques. Tout au long de sa carrière, il chantera avec Montserrat caballe, Mady Mespley, Jesssie Norman, Régine Crespin…

Le compositeur :

Georges bizet: Bizet est née en 1838 à Paris. Très doué il compose sa première symphonie en 1855 et obtient le grand prix de Rome. En 1857 son premier opéra ‘’les pêcheurs de perles’’ est crée en 1863 et n’obtient qu’un succès très mitigé. Il se marie en 1869. Il est nommé chef des chœurs en 1870 mais préfère le poste de chef de chant à l’opéra comique. Il rencontre son premier succès en 1872 avec’’ L Arlésienne’ et sa célèbre ’’ marche des rois’. En mars 1875, création de ’’Carmen’’ qui, trop réaliste et trop violent, déclenche un scandale. Trois mois plus tard, Bizet assez déprimé par cet échec, meurt d’un infarctus à 37 ans.