jeudi 30 novembre 2017

Pagliacci (Leoncavallo)


Le triomphe de Pietro Mascagni avec son opéra" Cavalleria Rusticana" pique la jalousie de Cavallo et le pousse a écrire un opéra 'vériste' inspiré d'un fait divers vécu dans son enfance. On retrouve dans l 'oeuvre la double influence du lyrisme Verdien avec ses mélodies romantiques et l'art dramatique de Wagner.

La première représentation eut lieu en 1892, à Milan sous la direction de Toscanini. ce fut le même triomphe que pour Cavalleria, Le grand Caruso fera même de Canio son rôle fêtiche. L'opéra vériste, initié par Giovanni Verga, auteur du livret de "Cavalleria Rusticana", est fondé sur l'évocation réaliste et abrupte de tranches de vie de gens ordinaires par opposition aux sujets dits nobles, inspirés par l'histoire ou les mythes."Carmen " fut l'inspiration première de cette forme.

L'histoire

Au premier acte, le directeur d'un cirque, Canio, homme ombrageux et jaloux, tance Tonio, trop prévenant à l'égard de sa femme Nedda (Colombine). Tonio éconduit par cette même épouse aide Canio à la surprendre avec son amant, Sylvio, un villageois. Canio en souffre terriblement.

Au deuxième acte, pendant la représentation, mélangeant théatre et réalité, Canio tue sa femme Nedda et son amant sous les yeux du public ahuri. Il est saisi par le public et les artistes; il s'écrie "La Comedia é finita".

L'air

Recitar!Vesti la Giubba : "Mets la veste" pour la représentation fatale, Canio avant d'entrer en scène veut se donner une apparence joyeuse.

L'interprète

José Carreras: Ténor Né à Barcelone en 1946. Très précoce, à 8 ans il interprète ’ La Donna e mobile ’ à la radio espagnole. A 11 ans, il se produit à l’opéra de Barcelone. Il débute réellement sa carrière avec Monserat Caballe dans " Norma", elle l’aidera tout au long de sa carrière.

Alors qu’il est au sommet, il est atteint d’une leucémie. En 1990, il participe au concert des’trois ténors’ devant des centaines de millions de téléspectateurs, au profit de sa fondation sur la recherche de traitement de la leucémie. Il a arreté les grands rôles en 2011 et donne seulement des récitals.  

Le Compositeur

Ruggerro Leon Cavallo v fils de magistrat né en 1857 à Naples, il a étudié au conservatoire de cette ville . Venu à Paris, il joue dans des cafés concerts pour gagner sa vie. Il se lie d'amitié avec Massenet et le baryton Maurel . Il commence par écrire des livrets, puis aborde la composition, dont son oeuvre majeure en 1892, "Pagliacci". Il s'éteint en 1919, un an avant la première représentation de sa dernière oeuvre "Oedipe roi".