vendredi 15 décembre 2017

Cavalleria Rusticana (Mascagni)



L'historique

Sur les conseils de Puccini, Mascagni se lance dans un concours d'opéra lancé par l'éditeur Sanzogno en 1888. Il choisit la pièce"Cavalliera Rusticana" (paysannerie chevaleresque) aidé par deux poêtes qui adaptent le livret. L'opéra rencontre un grand succès auprès du jury à l'étonnement même de Mascagni. A la création "Cavalliera " remporte un énorme succès et Mascagni est porté en triomphe. l'opéra est joué dans le monde entier. Mascagni ne réalisera plus d'autres coups de maître mais maintiendra sa popularité, notamment avec "L'Amico Fritz".

L'histoire

l'action se déroule dans un village de Sicile . Une certaine Santuzza vient s'enquérir du retour de Turruddu, homme avec lequel elle a pêché, alors que lui même espèrait d'une autre villageoise, Lola, qu 'il retrouve mariée à son retour de l'armée. Turruddu s'empresse auprès de Lola, Santuzza folle de jalousie prévient le mari de Lola, Alfio. Les deux hommes s'affrontent en duel et Turruddu est tué. l'honneur d'Alfio est lavé.

L'air

"Voi lo sapete o mamma" : Santuzza explique à la mère de Turruddu que son fils s'est jeté dans ses bras faute de ne pas avoir ceux de Lola.

L'interprète

Maria Callas : Mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs(née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue , elle fut d'ailleurs sa première agent artistique.

Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fetes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grece, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans « Tosca » à Athènes. Repartie aux Etats-Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants . Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin ,elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprétera tous les grands rôles sur toutes les scènes du monde.

Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage.

Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Le compositeur

Pietro Mascagni : Né en 1863 à Livourne dans un milieu modeste, il se bat contre son père pour imposer ses ambitions musicales. Il entre au conservatoire de Milan en 1882 avec Amilcare Ponchielli (La Gioconda) pour professeur. De caractère difficile, il est renvoyé lors de sa 3 ème année et mène alors une vie difficile de musicien ambulant.

Sur les conseils de Puccini, il participe à un concours d'opéra qui le menera vers l'énorme succès de "Cavaliera Rusticana". Il écrira encore "l Amico fritz" en 1891, "Guglielmo Ratcliff "et d'autres oeuvres mineures. Il connait un échec avec "Maschere" . Sa carrière lyrique s'arrete en 1921 avec "Il Piccolo Marat" . Il meurt en 1945 ignoré du public, notamment à cause de son soutien à Mussolini pour qui il écrira une oeuvre à sa gloire "Nerone".