
Cet opéra composé en trois mois par Mozart est créé à Prague en 1787. Il est défini comme "drame joyeux" en raison d'éléments comiques (buffa ) et d'éléments tragiques ( seria). Il obtient un grand succès à Prague, mais quelques mois plus tard, c'est un échec à Vienne, du à un public très conservateur qui jugeait que la musique de Mozart était peu adaptée pour le chant. L'oeuvre fut redécouverte au milieu du 19 ème siècle et depuis son succès ne se dément pas. Wagner la qualifiait "d'opéra des opéras" .
L'histoire
Don Giovanni (Don Juan) est un séducteur impénitent qui après avoir tué le pére d'Anna(Le Commandeur) chez qui il avait pénétré, repousse les avances d'une ancienne conquête, Elvira , et porte ensuite son regard sur une nouvelle (Zerlina), ce qui ne plait guère à son fiancé (Masetto). Il est aidé dans ses oeuvres par son valet (Leporello) qui va même jusqu'à le remplacer auprès d 'Elvira après l'avoir déguisé.
Evidemment, il s'attire les foudres d 'à peu près tout le monde et après différentes péripéties rocambolesques, il est effectivement foudroyé par l'apparition du pére d'Anna qui revient se venger. Il disparait dans les flammes.
L'air
"Ah! taci ingiuste, core" : Leporello, travesti en Don Giovanni, mîme les paroles amoureuses que son maître serait censé adresser à son ancienne conquête, Elvira. celle-ci, après quelques doutes, est sous le charme.
Les interprètes
Serra Jurina (Elvira) : Soprano et mezzo-soprano, née en 1921 en Bosnie et décédée en 2011. Elle débute sa carrière en 1942 dans le rôle de "mimi" dans la Bohême. En 1944, elle est engagée à l'opéra de Vienne, elle y restera jusqu'en 1982. Elle est très connue pour ses interprètations de rôles de travestis, notamment Cherubino (les Noces de Figaro ) et la Marechale (le Chevalier à la rose ).
Sesto Bruscantini (Leporello) : Baryton-basse italien né à Porto-Civitanova en 1919 et décedé en 2003. Il débuta en 1946 dans sa ville natale puis en 1948 à la Scala, et en 1950 avec Maria Callas à Rome. Il est connu pour ses rôles comiques des opéras de Mozart et de Rossini. Il participa régulièrement au festival de Salzburg où se confirma sa réputation de styliste mozartien ou rossinien Il fut marié un temps avec Sena Jurinac.
Nicolai Ghiaurov (Don Giovanni) : Chanteur lyrique basse, né en 1929 en Bulgarie et décédé à Modène en 2004. Après avoir essayé la musique instrumentale et le théatre, sa carrière lyrique démarre réellement en 1955 au concours de chant de Paris. Il intègre alors l'opéra de Sofia, puis commence une carrière internationale en 195. En 2001, à 71 ans, il chante pour la commémoration de la mort de Von Karajan. Il fut surnommé "le roi des basses".
Le compositeur
Wolfgang Amadeus Mozart : On ne présente plus Mozart. Je rappelle juste sa naissance en 1756 à Salzbourg et sa mort à 35 ans à Vienne en décembre 1791. Il aura quand même le temps de composer, entre autres, 19 opéras, 41 symphonies, 27 concertos pour pianos, etc……..et juste avant de mourir le fameux Requiem ( terminé par son élève).