jeudi 31 mai 2018

L'Élixir d'amour (Donizetti)


(écoutez) L'Élixir d'amour - Una furtiva lagrima

Cet opéra de Donizetti fut créé en 1832 à Milan. Malgré le septicisme du compositeur qui trouvait que la distribution était très moyenne, l'oeuvre obtint un succès triomphal dès sa création. Il fut joué dans 36 pays et traduit en 14 langues. Comme la plupart des livrets comiques du 19 ème siècle, il reprend les personnages de la commedia del arte. Donizetti en bon séducteur dédia l'oeuvre "au beau sexe de Milan".

L'histoire

L'action se déroule au Pays Basque à la fin du 18ème siècle. Le timide Nemorino veut séduire Adina qui se moque de lui. Il fait appel au service d'un docteur ambulant Dulcamara qui lui vend un philtre d'amour.

Adina accepte de se marier avec un officier, Belcore, qui vient d'arriver au village avec sa troupe. Le temps pressant Nemorino achète un 2ème philtre et, pour le payer, s'engage dans la troupe. Entre-temps et ne le sachant pas, il hérite d'un vieil oncle. Toutes les femmes du village cherchent à le séduire, succès qu'il attribue au filtre. Adina qui comprend enfin tous les efforts désesperés de Nemorino est conquise, elle rachète son engagement dans l'armée, rompt son mariage avec Belcore et avoue son amour à Nemorino.

Le docteur Dulcamara clame à qui veut l'entendre que c'est son philtre qui a agit.

L'air
  • "Una furtiva lagrima" : Nemorino aperçoit une larme furtive dans les yeux d'Adina et comprend qu'elle l'aime.

L'interprète

Placido Domingo : Ténor Né à Madrid en 1941. Il fait ses débuts en 1961 à Monteray dans le rôle d’Alfredo de ‘’La Traviata’’. Il atteint les sommets dans la période 70-80. Il interpréta plus de 130 rôles et fit partie du trio très médiatique‘‘les trois tenors’’avec Pavarotti et Jose Carreras. Il reçoit moulte prix, honneurs et récompenses dans le monde entier.

Le compositeur

Gaetano Donizetti (1797-1848) : Né à Bergame (Italie). Après ses études musicales à Bergame et à Bologne, il crée en 1816, son premier opéra ‘’Le Pygmalion’’ mais il n’obtiendra son premier succès qu’en 1822 avec’’Zoraide di granata‘’. En 1830 il triomphe à Milan avec’’Anna Bolena’’, le premier de ses opéras qui franchira le temps. En 1832, Il enchaîne avec’’l’élixir d’amour’, puis en 1835, ce sera ‘’Lucia Di Lammermoor’’ qui reçut un accueil triomphal et qui franchira lui aussi les époques. En 1838, il vient à Paris se mettre sous la protection du maître Rossini et connaîtra de ce fait une grande rivalité avec Bellini qui était jaloux de lui, étant également protégé par Rossini.

Victime de la syphilis, en 1845, il doit cesser progressivement ses activités de maître de chapelle à la cour de Vienne, il est bientôt interné en asile, il en sortira pour une maison de repos à Bergame où il s’éteindra en 1848. Il a écrit 70 opéras dont seulement 6 franchiront la postérité alors qu’il fut le plus adulé des compositeurs en Europe pendant une longue période.