Cet opéra fut créé en 1843 à la Scala de Milan pour faire suite à l'énorme succès rencontré par "Nabucco" l'année précédente.Temistocle Solera a essayé sans y parvenir, de faire des " Lombards" un opéra patriotique, mais l'oeuvre manque de dramaturgie et malgré la puissance chorale, on peine à suivre l'intrigue dramatique.
Néammoins cet opéra rencontra un succès triomphal à sa création, notamment grâce au choeur du 4 ème acte "O signore dal tetto natio" et quelques autres airs. ce fut le premier opéra de Verdi donné aux USA en 1847.
L'histoire
Acte 1 : La Vendetta : la scène se passe à Milan. Arvino qui doit partir pour la croisade accorde son pardon à son frère Pagano qui l'avait agressé jaloux de Viclinda sa femme. Pagano, toujours haineux veut tuer son frère et Viclinda, mais au final, par erreur, il tue le père de Viclinda. La fille de Viclinda, Giselda demande que le remord soit son seul châtiment.
Acte 2 : Luomo de la caverna : La scène se passe à Antioche. Viclinda et Giselda sont prisonnières du tyran d'Antioche, mais Giselda est amoureuse de Oronte, le fils du tyran. Pagano est devenu ermite dans une grotte proche de la ville. La ville est prise par les croisés, et Giselda les maudits. Son père l'entend et veut la tuer mais Pagano, que personne n'a reconnu, la sauve.
Acte 3: la Conversione : Geselda s'enfuit avec Oronte mortellement blessé dans la bataille. Arvino, son père, les maudit. Pagano exhorte Oronte à se convertir pour épouser Giselda, ce qu'il fait avant de mourir, béni par Pagano.
Acte 4 : Santo Sepulcro : Les Croisés touchés par la sechresse sont assoifés. Dans un rêve, Oronte indique à Giselda l'emplacement d'une source; Pagano mourant révèle à Arvino qu'il est son frère; celui-ci lui pardonne et le béni.
L'air
- "Qual prodigio" : Giselda chante sur la vision miraculeuse qu'elle vient d 'avoir d'Oronte lui parlant.
L'interprète
Sylvia Sass : Soprano hongroise née à Budapest en 1951. elle a debuté en 1971 à l'opéra de Budapest dans Carmen, puis a chanté dans toutes les grandes salles du monde. Sa carrière fut brève; elle se consacra ensuite aux récitals et au professorat. Ses grands rôles sont Mimi dans la bohême, Donna Anna dans Don Giovanni, Desdemone dans Otello...
Le compositeur
Giuseppe Verdi : Verdi est né près de Parme en 1813 dans une famille modeste. Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles; en 1839, il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard, il perd son épouse. Cette série se terminera par l’échec d’une comédie à la Scala. Enfin, en 1842 il triomphe avec Nabucco. Il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui, comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas. Ces années galères s’achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre: Rigoletto (1851), Le Trouvère et Traviata.
Sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé: les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893). Très engagé politiquement dans l’Italie révolutionnaire il sera élu député en 1861. Il s’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.