
(écoutez) La Walkyrie - La chevauchée
La Walkyrie est la deuxième journée sur quatre de la tétralogie lyrique "L'anneau de Nibelung". La première eut lieu à Berlin, en 1870, à la demande de Louis 2 de Bavière, et contre la volonté de Wagner. Il y est fait références à de nombreuses mythologies germaniques et nordiques. La musique est caracterisée par moulte leitmotives déterminant les caractères des personnages et annonçant leur arrivée. L'oeuvre est considérée comme la plus lyrique et la plus humaine des quatre journées de la tétralogie.
L'argument
Siegmund, poursuivi par ses ennemis, trouve refuge chez le brutal Hunding et Sieglinde, son épouse, qui n'est autre que sa soeur jumelle, tous deux étant issus du dieu Wotan. Siegmund et Sieglinde éprouve immédiatement une passion incestueuse l'un pour l'autre, que Wotan ne peut tolérer. Il envoie sa fille Brunehilde, "La Walkyrie", pour châtier les coupables lors du duel qui oppose Siegmund et Hunding. Au dernier moment, Brunehilde décide d'épargner Siegmund. Wotan après avoir fait chuter Siegmund, punit sa fille en la privant de son essence divine et en la plongeant dans un profond sommeil, protegée par un mur de flammes, que seul un homme sans peur pourra franchir (ce que fera Siegmund/Siegfried lors de la deuxième journée.
L'air
- "La chevauchée" : Les Walkyries ramènent les corps des amants dans la demeure de Wotan
Le compositeur
Richard Wagner (1813-1883) : Wagner est née à Liepzig. A 19 ans, il compose sa 1ère symphonie, puis son premier opéra "les fées". Il occupe plusieurs postes de direction musicale à Magdebourg, puis Riga, pendant lesquels il compose des opéras mineurs. En 1838, il doit fuir à Londres pour échapper à ses créanciers. La traversée de la mer du Nord lui donne l
’idée du "Vaisseau fantôme", donné à Dresde, en 1843. Ce sera son 1er chef d’œuvre, il en écrira également le livret, ce qui sera une constante chez lui. Il composera ensuite successivement "Tanhauser", puis "Lohengrin".
Ami de Bakounine, il participe à des mouvements révolutionnaires et il est contraint à l
’exil. Installé à Zurich, il achève le poème du ’’ Ring’’ qui réunira les quatre opéras de l’anneau de Nibelung : "L’or du Rhin", "La Walkyrie", "Sigfried" et "le Crépuscule des Dieux".
Il épouse la fille de son ami Franz Lizt, Cosima, en 1870.
En 1872, il fait construire le théâtre de Bayreuth qui présente encore ses œuvres de nos jours. Il décède à Venise en 1883, et sera enterré à Bayreuth. En favorisant dans ses œuvres lyriques le discours continu en lieu et place du récitatif / air, et en mettant les voix et l'orchestration au service de l’intrigue, on considère qu’il a écrit des drames musicaux plutôt que des opéras.