Cet opéra bouffe (réellement comique) relatant les faiblesses humaines, est créé en 1813 pour l'opéra de Venise. Il fut composé en une vingtaine de jours!! Il est consideré comme le premier opéra majeur de Rossini.
Stendhal dira de l'oeuvre"une folie organisée et complète". Sur "Opéra On Line", on peut lire à ce propos " L'italienne est une farce surréaliste où l'opéra italien croise Dada, où le rythme trépidant des deux actes semble anticiper les films de Chaplin et Buster Keaton, avec même quelques marques de patriotisme".
L'histoire
Mustapha, le bey d'Alger, veut changer d'épouse et l'offrir à son esclave Lindoro, qui lui, ne songe qu'à s'évader pour rejoindre Isabella, sa fiancée Italienne. Celle-ci,suite à un naufrage, arrive à Alger et, grace à sa forte personnalité, subjugue le bey qui ne résiste guère à son charme manipulateur. Isabella, excitant le patriotisme des marins parvient à faire évader Lindoro et à quitter Alger pour l'Italie. Le Bey beau joueur reconnait son erreur et reprend sa femme.
L'air
- "Per lui che adoro" : Isabella se met en valeur pour l'homme qu'elle aime.
L'interprète
Teresa Berganza : Mezzo-soprano, née à Madrid en 1935. Une des plus grandes mezzos du xx ème siècle. Elle se situe comme une des virtuoses de Mozart. Elle s
’est révélée en 1957 à Aix-en-Provence dans "Cosi Fan Tutte". Teresa est la référence dans les rôles de Cherubin ( les Noces…), de Rosina (le Barbier… ), ou Carmen.
En 1979, elle tient le rôle de Zerina dans le film "Don Giovanni" de Joseph losey.
Le Compositeur
Gioacchino Rossini : 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini. Très précoce, à 14 ans il est admis à l
’Académie Philarmonique, fréquentée naguère par un certain Mozart, et écrit son premier opéra "Demetrio et Polibio". Il en écrira 40; il composera une série d’œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque, comme"la Pietra de Paragone", opéra repris 53 fois dans la même saison à la Scala.
Il obtient également deux grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec "Tancrede" et "l’Italienne à Alger", opus qui parviendront à franchir le temps. En 1816, "le Barbier de Séville" est un échec, mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression.
En 1829, Rossini compose "Guillaume Tell" pour l’opéra de Paris. A 37 ans il décide d’arrêter de composer et ne reprendra l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions.
Il s
’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.