
Créée à la Scala en 1896, l'oeuvre s'inspire de la vie du poête André Chenier, guillotiné pendant la révolution française. C'est un opéra Vériste.
Après trois échecs successifs, le jeune compositeur Giordano joue sa carrière et demande au célèbre librettiste Luigi Illica, un beau livret dont il assure qu 'il prend la responsabilité d'en faire un succès. Ce sera le cas d'abord en Italie, puis dans le monde. Seule la France se méfiera de l'esprit contre-révolutionnaire de l'oeuvre.
Le thème
Au printemps 1789, le jeune poête André Chenier fait la connaissance de Madeleine, la fille de la Comtesse de Coigny. En 1794, Chenier reçoit des lettres d'une inconnue qui n'est autre que Madeleine. Elle se découvre enfin, mais lors de leur rencontre les deux amants sont poursuivis par une foule haineuse et Gérard, révolutionnaire ami de Chenier, lui révèle qu'il est sur la liste de Fouquier-Tinville. Gérard apprend que Chenier a été arrêté; malgré son déchirement, et aidé par sa jalousie, il signe l'arrêt de mort de son ami. Madeleine intervient auprès de Gérard qui, touché, finit par prendre la défense de son ami, mais en vain. Madeleine, désespérée, prend la place d'une condamnée et monte à l'échaffaud avec son amant, ultime preuve d'amour (en effet!).
L'air
- "La mamma morta" : Madeleine dit à Gérard que sa mère a été tué par les révolutionnaires
L'interprète
Maria Callas : Mezzo soprano née à New York, en 1923, de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique.
Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d
’Athènes après avoir essuyé un premier refus.
Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans " Tosca ", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant.
Grâce au chef d
’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde.
Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. ) donnera pendant longtemps l
’image caricaturale de la Diva.
Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l
’enseignement de l’interprétation lyrique.
A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement (perte de 30 kg). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage.
Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.
Le Compositeur
Umberto Giordano est né à Foggia, Italie, en 1867. Il compose son premier opéra, "Marina", pour un concours gagné par Mascagni avec "Cavaliera Rusticana",où il obtiendra la 6 ème place sur plus de 60 candidats.
en 1893, après des échecs relatifs, il compose son meilleur opéra "André Chenier", joué en Europe et à New York, avec un grand succès. Le rôle titre de l'oeuvre a permis à beaucoup de ténor de commencer leur carrière.
en 1898, son opéra"Fedora" permit de révéler le grand Caruso.
Les années qui suivent semble marquer le déclin dramatique du compositeur.
Il retrouve un regain de célébrité à partir de 1915, avec "Madame sans gene", créée au Métropolitan.
en 1929, il est élu a l'académie d'Italie, créée trois ans plus tôt par Mussolini.
il est un des compositeurs les plus représentatifs du Vérisme.