
(écoutez) Ernani - Surta e la notte
Après le succès de Nabucco et des Lombards,Verdi cherche une oeuvre grandiose pour assurer la continuité de sa belle carrière. Le récit de Victor Hugo, qui avait donné lieu à la bataille des classiques et des modernes, lui convient très bien pour répondre à une demande incessante du public Italien (une à deux oeuvres par an).
La première eut lieu en 1844 à la Fenice de Venise, les airs d'Ernani étaient chantés avant même cette première.Verdi définira le trio final Elvira, Ernani,Silva, comme le point de départ de recherches qui aboutiront à "Don Carlo".
L'argument
L'action se situe en Espagne en 1519, Don Juan d'Aragon, Ernani, devient le chef d'une bande de rebelles pour venger la mort de son père. Il aime d'un amour partagée Elvira qui doit épouser un vieux parent, Silva, mais qui est aussi convoitée par Don Carlo qui va devenir Charles Quint. Ernani projète d'enlever Elvira, mais il doit prendre la fuite et revient le jour des noces d'Elvira et de Silva.
Silva respectant les lois de l'hospitalité protège Ernani, mais le roi en gage de fidelité emmène Elvira . Ernani et Silva passe un accord : ils s'uniront pour combattre le roi et lorsque Elvira sera libérée, Silva fera retentir son cor et Ernani devra accepter de mourir.
Charles Quint pardonne à Ernani sa tentative d 'attentat et accepte même de le marier à Elvira. Lors des noces le cor retentit, et Ernani, fidèle à sa parole se poignarde sous le regard goguenard du vieillard.
L'air
- "surta e la notte"
L'interprete
Sylvia Sass : Soprano hongroise née à Budapest en 1951. Elle a débuté en 1971 à l'opéra de Budapest dans Carmen, puis a chanté dans toutes les grandes salles du monde. Sa carrière fut brève; elle se consacra ensuite aux récitals et au professorat. Ses grands rôles: Mimi dans "la bohême", Donna Anna dans "Don Giovanni," Desdemone dans "Otello"...
Le compositeur
Giuseppe Verdi : Verdi est né près de Parme en 1813 dans une famille modeste. Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d
’intervalles; en 1839, il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard, il perd son épouse. Cette série se terminera par l’échec d’une comédie à la Scala. Enfin, en 1842, il triomphe avec "Nabucco".
Il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui, comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas. Ces années galères s’achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre:" Rigoletto"(1851), "Le Trouvère" et "Traviata". Sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé:" les Vêpres Siciliennes" (1855), "la Force du Destin" (1867), "Aida" (1871), "Requiem" (1874), "Otello" (1887) et "Falstaff"(1893).
Très engagé politiquement dans l’Italie révolutionnaire, il sera élu député en 1861.
Il s
’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.