dimanche 6 décembre 2020

Les Indes Galantes (Rameau)


(écoutez) Les Indes Galantes - Air des sauvages

L'oeuvre est la première des opéras-ballets de Rameau. Elle a été créée en 1735 avec 3 entrées, la quatrième a été rajouté en 1736. Dans les opéras-ballets, on parle d'entrée et pas d'acte. Les différentes entrées ont de simples analogies thématiques et ne servent pas une intrigue générale, ce qui permet ce nomadisme. Cette suite de petits drames sont des prétextes pour introduire un grand spectacle où la danse surtout tient un rôle essentiel. Après avoir été oublié pendant 150 ans, l'opéra a été repris en 1925, puis dans son intégralité en 1952. Cette oeuvre majeure du répertoire lyrique Francais, est considerée comme la plus représentative du genre opéra-ballet.

Les arguments

1ère entrée: Le turc généreux: Une esclave du pacha retrouve son amant qui vient de s'échouer sur la côte turque. Le pacha reconnaissant l'homme qui l'avait libéré autrefois, autorise, contre tout espoir, son union avec son esclave.

2ème entrée: les incas du Pérou Le grand prêtre convoite une princesse indienne, elle même amoureuse d'un officier espagnol. Malgré ses intrigues et sa malveillance le grand-prêtre est démasqué et finit enseveli sous les rochers.

3ème entrée: Les fleurs, fête persane. L'histoire, très faible, est un chassé croisé amoureux où maîtres et esclaves se croisent. Les malentendus levés, chacun retrouve sa chacune.

L'air
  • l'air du sauvage : la danse du calumet de la paix
L'interprète

Patricia Petibon : Soprano francaise née en 1970 à Montargis. Elle se fait connaître d'abord dans le répertoire de la musique baroque, puis dans le répertoire classique avec Mozart, et enfin dans le moderne avec Francis Poulainc. De tempérament un peu excentrique, elle adore les rôles d'ingénues, de bergères, d'amoureuses...

Sa carrière débute en 1996 à l'opéra de Paris avec une oeuvre de Rameau. en 2009, elle obtient un award pour le meilleur album d'opéra. En 2012 elle anime sur France 2 une émission musicale"le berlingot". Elle est mariée depuis 2015 avec le violoniste de jazz Didier Lockwood; En 2016 un astéroide est nommé à son nom.

Le compositeur

Jean Philippe Rameau : Rameau est né en1683 à Dijon. Il est surtout connu pour ses oeuvres lyriques dont la plus célebre "les indes galantes"et également ses traités de théorie sur la musique dont celui sur l harmonie qui le rendra célèbre en 1722. il a su lire les notes avant les lettres de l alphabet et issu de la petite noblesse il apprendra très tôt le violon. Jusqu'à l'âge de quarante ans sa vie est faite d'errances entre l'Italie, languedoc où il joue du violon sur les routes et les foires et Paris.

En 1702, il est organiste de la cathédrale d'Avignon, puis de Clermont-Ferrand et enfin à Paris. Il continue malgré tout à composer de la musique de foire. Il a marqué, par ses traités, l'apogée du classissisme français, opposé à la musique Italienne. Il va se retrouver au centre de la querelle des bouffons qui oppose les amateurs de l'opéra bouffe italien et les partisans de l'opéra sérieux de tradition Française. Il décède à Paris en 1764.