jeudi 1 avril 2021

Fedora (Giordano)



L'oeuvre est créée en 1898 pour la soprano Gemma Bellincioni. Après avoir vu la représentation de la pièce de Victorien Sardou, Umberto Giordano avait sollicité auprès de celui-ci l'autorisation d'en faire un opéra, ce qui lui avait tout d'abord été refusé, Giordano étant alors peu connu du grand public. Fedora est représenté à Milan en 1898 et révèle le ténor Enrico Caruso. L'oeuvre est créée en France en 1902. 

L'histoire

La princesse Fedora doit épouser le Comte Vladimir, celui-ci, de moeurs assez dissolues est tué. Fedora jure de le venger. le Comte loris Ivanov est soupçonné et Fedora le suit pour mettre en oeuvre sa vengeance. Alors qu'elle vient de le dénoncer à la police, celui-ci lui avoue qu il a bien tué le Comte mais c'était pour laver son honneur, ayant surpris sa femme dans le lit du Comte. Fedora tombe amoureuse de Loris mais suite à sa dénonciation, le frère de Loris,complice, est arreté et meurt, suivi par sa mère folle de chagrin. Fedora avoue à loris que c'est elle qui l'a dénoncé et lui demande de lui pardonner, il refuse. Fedora se suicide et meurt dans les bras de Loris. 

L'air 

"Amore ti vieta" : Loris dit à Fedora: l'amour te défend de ne pas aimer.

Les interpètes

Eva Marton : Soprano hongroise née à Budapest en 1943 où elle débute sa carrière de 1968 à 72 . Après un passage par l'opéra de Francfort, sa carrière internationale connait une rapide évolution. Elle chante successivement à l'opéra de Vienne, au Metropolitan, à la Scala dans "le Trouvère", à Chicago.... Elle s'est imposée comme la "Turandot" des années 80. Elle fait ses adieux à la scène en 2008. 

José Carreras : Ténor né à Barcelone en 1946. Très précoce, à 8 ans, il interprète ’ La Donna e mobile ’ à la radio espagnole. A 11 ans, il se produit à l’opéra de Barcelone. Il débute réellement sa carrière avec Monserrat Caballe dans’ Norma‘, elle l’aidera tout au long de sa carrière. Alors qu’il est au sommet, il est atteint d’une leucémie à laquelle il survivra. En 1990, il participe au concert des ’trois ténors’ devant des centaines de millions de téléspectateurs, au profit de sa fondation sur la recherche de traitement de la leucémie. Il a arreté les grands rôles en 2011 et donne juste des récitals. 

Le compositeur

Umberto Giordano est né à Foggia, Italie, en 1867. Il compose son premier opéra, "Marina", pour un concours gagné par Mascagni avec "Cavaliera Rusticana",où il obtiendra la 6 ème place sur plus de 60 candidats. En 1893, après des échecs relatifs, il compose son meilleur opéra "André Chenier", joué en Europe et à New York, avec un grand succès. Le rôle titre de l'oeuvre a permis à beaucoup de ténor de commencer leur carrière. en 1898, son opéra"Fedora" permit de révéler le grand Caruso.

Les années qui suivent semble marquer le déclin dramatique du compositeur. Il retrouve un regain de célébrité à partir de 1915, avec "Madame sans gène", créée au Métropolitan. En 1929, il est élu à l'académie d'Italie, créée trois ans plus tôt par Mussolini. Il est un des compositeurs les plus représentatifs du Vérisme. Il décède en 1948 à Milan.