jeudi 1 juillet 2021

Mignon (Thomas)



L'oeuvre écrite d'après "les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de Goethe, fut créée en 1866 à l'Opéra Comique. A l'origine "Mignon" avait un dénouement tragique, et reçut du public un accueil assez tiède, celui-ci souhaitant une fin heureuse pour les opéras comiques. Les auteurs marièrent donc les personnages centraux au lieu de les faire mourir. Le succès fut immédiat. Napoléon III fit donner 15 représentations supplémentaires pour les souverains européens réunis à Paris. En 1894, "Mignon" fêta sa 1000ème et Ambroise Thomas à 50 ans connut une gloire internationale. Il fut le seul compositeur à assister à la 1000ème représentation de son oeuvre de son vivant. 

L'histoire

Un musicien, Lothario, chante sa douleur d'avoir perdu sa fille, enlevée dans son enfance. Une troupe de bohêmiens arrive dans le village et maltraite une jeune fille, Mignon, pour la forcer à jouer. Un riche étudiant Wilhelm Meister intervient pour protéger Mignon. Une des comédiennes, Philline, est également intéressée par wilhelm, et se moque volontiers de Mignon. Wilhelm finit par tomber amoureux de Mignon. Philine essaie de se débarasser de Mignon qui reçoit l'aide de Lothario qui emmène toute la troupe dans un château. Il révèle, alors, qu 'en fait il est un grand seigneur et que Mignon est sa fille. Retrouvant son père, Mignon s'effondre submergée par l'émotion. 

L'air

"Connais tu le pays"

L'interprète

Nicolai Gedda : Ténor né en 1925 à Stockholm et mort en Janvier 2017. Abandonné à la naissance par ses géniteurs, il fut élevé par sa tante. Après avoir occupé des emplois divers, il fait ses premières armes à l'opéra de Stockholm. Il fut soliste majeur au Metropolitan et fut dirigé par les plus grands chefs (Karajan, Claytens ... ). Il chanta les grands rôles avec les cantatrices les plus célèbres de son époque (Callas, Victoria de los Angelès, Mady Mesplé... ). Il détient à ce jour le record du nombre d'enregistrements grace notamment à sa facilité à atteindre le sur-aigu, et à la beauté de son mezzo-voce. 

Le compositeur

Ambroise Thomas : Compositeur Français né à Metz en 1811. Fils prodige d'un violoniste et d'une cantatrice, son père lui apprend le piano en même temps que l'alphabet. Il intègre le conservatoire de Paris en 1828 et obtient un premier prix de pianos et d'harmonie. En 1832, il est lauréat du prix de Rome. A partir de 1837, il se consacre à l'opéra avec succés, ce qui lui permet d'être élu à l'académie des beaux arts au détriment de Berlioz. Son opéra "Hamlet" lui apportera une renommée internationale. Il a également composé quelques pièces de musique sacrée, et de musique symphonique, mais il participe surtout au mouvement musical des orphéons. En 1887, il établit une version officielle de la Marseillaise. Il décède à Paris en 1896.