dimanche 1 août 2021

La Fille du Far-West (Puccini)



La première de cet opéra eut lieu au MET de New York, en 1910, sous la direction de Toscanini avec Caruso. Il rappela aux Americains leur passé proche et fut en quelque sorte le 1er western spaghettis. 

L'histoire

l'action se déroule dans un camp de mineurs à l'époque de la ruée vers l'or. Minnie, tenancière du saloon, repousse les avances de Rance, le sheriff, et tombe amoureuse de Ramirez sans savoir qu'il est un bandit recherché par Rance. lorsqu'elle l'apprend, elle lui reproche de n'être là que pour voler les mineurs et elle le chasse. Peu après, celui-ci, bléssé revient et elle accepte de le cacher. Rance surgit, persuadé qu'il est chez Minnie. celle-ci alors lui propose une partie de poker dont l 'enjeu sera la liberté pour Ramirez. Elle triche, elle gagne et sauve momentanément Ramirez. Plus tard Ramirez est capturé et s'apprète à être pendu lorsque Minnie surgit et convainc les mineurs de le laisser partir pour une nouvelle vie. 

L'air

"Chella mi creda" : Ramirez demande à ceux qui vont le pendre:" laissez la croire que je suis libre et loin d'ici". 

L'interprète

Salvatore Licitra : Ténor Suisse né à Berne en 1968;Il étudie à Parme et fait ses débuts dans cette ville en 1998, dans "Le Bal Masqué " de Verdi. En 1999, il est repéré par Ricardo Muti et enchaîne dès lors les premiers rôles sur la scène Milanaise. En 2002, il remplace Pavarotti au MET et sa carrière internationale explose. En Aout 2011, il est victime d'un accident de Vespa et décède à 43 ans d'importants traumatismes. 

Le compositeur

Giacomo Puccini : Il naît en 1858 à Lucques. C’est en écoutant’ Aida’ de Verdi qu’il découvre l’opéra; 4 ans plus tard, il entre au conservatoire de Milan où il restera 3 années; son deuxième opéra "Edgar" est donné à la Scala de Milan, il a alors 29 ans . En 93 et 96 il crée successivement "Manon Lescault" et" La Bohème"; en 1900, création de " Tosca" dont la première est un échec ainsi que les représentations parisiennes, l’œuvre est retirée de l’affiche au bout de 3 représentations avant de connaître 5 ans plus tard le succès mondial que l’on sait. En 1904, nouvel accueil très réservé pour" Mme Butterfly" . En 1918, il présente son tryptique : " D’ ll Tabaro", "Suor Angelica", "Gianni Schicchi". Il décède en 1924 sans avoir pu achever son dernier opéra "Turandot".