L'oeuvre fut créé en 1711, à Londres. Elle fut composée en deux semaines par Haendel qui reprit certaines de ses propres cantates. Le livret comporte des longueurs sauvées par la qualité musicale. L'opéra est conforme au style "opéria séria". Avec cette oeuvre Haendel répond à une attente de l'Angleterre où l'opéra Italien domine depuis la mort de Purcell en 1695.
L'histoire
Rinaldo, croisé, espère obtenir la main promise d 'Almirena s'il conquiert Jérusalem. Le roi de la ville, Argante, aidé par la reine magicienne de Damas, Almida s'oppose à Rinaldo et enlève Almirena. Rinaldo part seul à sa recherche. La magicienne essaie de le tromper en prenant l'apparence d'Almirena mais c'est Argante qui se fait piéger.
Les camarades de Rinaldo trouve le magicien qui pourra les aider à délivrer Almirena. Rinaldo parvient à sauver sa promise, tandis que ses camarades aidés par le magicien font disparaître le château d'Almida.
Argante et Almida qui se sont réconciliés, s'apprètent à affronter les croisés. Ils sont vaincus, emprisonnés et graciés. Ils se convertissent au christianisme. Rinaldo épouse Almirena.
L'air
"Lascia ch'io pianga" : Almirena pleure sa captivité.
L'interprète
Angela Gheorgiu
Soprano roumaine née en 1965 à Adjud. Elle débute sa carrière professionnelle en 1990, et depuis, elle a chanté sur toutes les grandes scènes mondiales, du MET à la Scala. Dotée d'un caractère entier, elle a été amené à annuler plusieurs concerts au MET. Ses interprétations des airs de "Tosca" et "Adriana Lecouvreur" sont remarquées par la critique.
Elle a été mariée avec Roberto Alagna.
Le compositeur
GEORG FRIEDRICH HAENDEL : Compositeur allemand, naturalisé Anglais, né en 1685 et décédé à Londres en 1759. Sa carrière commence en 1703 à Hambourg, après un séjour en Italie, il devient maître de chapelle à hanovre. A partir de 1712, il retourne en Angleterre.
Il a composé 42 opéras, 25 oratorios, et de nombreuses oeuvres pour orchestre et pour pianos. Très représentatif de la musique baroque, Haendel est également un virtuose de l'orgue et du clavecin, technicité qui lui a servi dans ses compositions comme "Water Music", (1717), "La Sarabande" (1733)", Le Messie " (1741). Pendant 35 ans, il se consacre pour l'essentiel à l'opéra avant d'aborder l'oratorio en anglais.