L'opéra est créé à Vienne en 1782 devant l'empereur Joseph II qui félicitera Mozart, mais qui ajoutera cette réplique désormais célèbre
"Trop beau pour nos oreilles et bien trop de notes mon cher Mozart". Celui-ci aurait répliqué "juste autant qu'il était nécéssaire sire"
Pour Mozart c'est le début d'une grande carrière Viennoise.
L'histoire
L'action se passe en Turquie dans le palais du pacha Selim au 18 ème siècle.
Belmonte est à la recherche de sa fiancée, Constance, qui est tombée aux mains du pacha, avec son serviteur Pedrillo et sa servante Blonde. Osmin le serviteur du Pacha est chargé de les surveiller.
Sur les conseils de Pedrillo, Belmonte se fait passer pour un architecte espérant ainsi approcher Selim.
Osmin essaie de séduire, sans succès, Blonde qui est déjà fiancée à Pedrillo, et menace même de la torturer si elle ne lui cède pas. Constance rencontre les mêmes problèmes avec Selim.
Pedrillo donne un somnifère à Osmin et tous les quatre se préparent à s'enfuir. Osmin se réveille, leur tentative échoue, et ils sont arretés.
Le pacha veut les faire torturer pour les punir, mais finalement il décide de se monter généreux et il les libère.
L'air
"Tutte le torture" : Constance s'affirme prête à endurer toutes les tortures.
L'interprète:
Maria Callas (1923-1977) : mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique.
Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.
Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans " Tosca ", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde.
Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. ) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.
Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage.
Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.
Le compositeur
Mozart est né à Salzbourg en 1756, fils d'un musicien et compositeur Léopold Mozart.
Il aura, malgré sa mort prématurée, quand même le temps de composer entre autres, 19 opéras, 41 symphonies, 27 concertos pour pianos, etc……..893 oeuvres en tout, et juste avant de mourir le fameux Requiem ( terminé par son élève).
A cinq ans, il apprend le clavecin, puis le violon, à 6 ans il compose ses premières oeuvres ( menuets et allegro). Il a l'oreille absolue et la mémoire absolue. A 20 ans, il fait une tournée européenne qui sera assez difficile, trouvant peu de soutien.
Il rentre à Salzbourg en 1779.
En 1781, il se libère du Prince-archevêque qui l'emploie et devient compositeur indépendant à Vienne.
En 1782, l'Empereur Joseph II lui commande un opéra "l'enlèvement au serail", et, Mozart se marie avec Constance la fille de Weber.
Très épris de la philosophie des lumières, en 1784, il entre en Maçonnerie, il écrira, entre autres, pour ses "frères" un opéra maçonnique "La Flûte Enchantée".
En 1787, il est nommé par l'empereur, musicien de la chambre Impériale.
Après la mort de Joseph II, Mozart entre dans une certaine disgrâce et il est rejeté par la noblesse locale.
Il meurt à 35 ans à Vienne en 1791.