L'oeuvre fut créée en 1901 à Prague. Cette histoire écrite par Kvapil bien avant de connaître Dvorak a été inspiré par divers contes dErben, de Nemcorva et d'Andersen (la petite sirène). Elle est considérée comme un opéra national par les Tchèques. Dvorak depuis toujours interessé par les contes d'Erben, fut séduit par le livret et composa la musique en 6 mois. En 1950 , Rusalka avait été joué 600 fois à Prague mais il fallut attendre 1982 pour une création Française à Marseille, et 20 ans de plus pour une création parisienne.
L'HISTOIRE
Rusalka, une créature des eaux, avoue à son père qu 'elle est amoureuse d'un prince. Elle fait part de ses sentiments à la lune. Malgré l'avertissement de la sorcière, Jezibaba, elle accepte en devenant humaine d'être muette en échange d'un possible amour avec le Prince. Malheusement celui-ci s'interesse à une Princesse étrangère et délaisse Rusalka. Desespéré mais se refusant à tuer le Prince, Rusalka retourne aux fond des eaux et devient un esprit errant attirant la mort. Le Prince pris de remord acceptera malgré tout un baiser mortel de sa part.
L'AIR
LE CHANT ALA LUNE Rusalka fait part à la lune de son amour pour le prince
L'INTERPRETE
SUMMER WATSON Chanteuse soprano Britannique née en 1980. Elle est diplomée du Royal Collège of Music . Elle enregistre en 2002 son premier album "Summer" qui regroupe des pièces classiques allant de Dvorak à Beethoven en passant par Fauré, ainsi que des morceaux populaires.
LE COMPOSITEUR
DVORAK antonin Compositeur né dans le royaume de Bohême en 1841, et mort à Prague en 1904. Il commence sa carrière en 1859 comme violon alto à la Prager Kapell. A partir de 1871, il se consacre à la composition. En 1873, il obtient ses premiers succès avec la cantate "hymnus". Sa rencontre avec Johannes Brahms sera décisive pour la suite de sa carrière. le "Stabat mater"," les Danses Slaves" et diverses oeuvres symphoniques le rendent célèbre au niveau internationnal et notamment en Angleterre et en Russie. En 1892, il devient directeur du conservatoire de New York , c est là qu 'il composera la "Symphonie du nouveau monde". De retour en Bohême, il compose plusieurs poêmes symphoniques. La fin de sa vie est consacré à la composition d'opéras dont le plus célèbre, "Rusalka", en 1901. Bien que sa musique ait eu du mal à s'imposer en France, il était consideré, dès cette époque, comme un musicien de stature internationale.