mercredi 2 mars 2022

Semele (Handel)


L'oeuvre fut composée et créée en 1943 à Londres. Elle repose sur le mythe de Sémélé, mère de Dyonisos. Elle fut tout d'abord présentée en oratorio pour être intégrée à une série et bénéficier d'une facilité de création et d'un cachet. Ce stratagème ne plut pas aux organisateurs de la série et l'oeuvre fut ostracisée jusqu'en 1925 avec une représentation à Cambridge. Depuis, elle est jouée sur toutes les grandes scènes.

L'histoire

Les prêtres souhaitent l'union de Athamas et Sémélé à la grande tristesse de celle-ci. Le rite d'union est interrompu par les dieux et Athamas, effondré, est consolé par Ino qui est amoureuse de lui. Jupiter sous la forme d'un aigle enlève Sémélé qui se dit heureuse dans ses bras mais qui souhaiterait devenir immortelle. Ino, perfidement, conseille à Sémélé de se refuser à lui  tant qu'il ne satisfera pas son désir. Devant son insistance, Jupiter accepte de se présenter  en dieu, et plus, en homme ce qui la rendra immortelle; mais il    l'avertit des risques.  Sémélé insiste, Jupiter apparait sous cette forme et Sémélé meurt foudroyée. Jupiter ordonne qu'Athamas et Ino se marient. Apollon annonce qu' un phoênix naîtra des cendres de Sémélé.

L'air

Awake Saturnia Ino demande à Saturne de se réveiller et de détruire Sémélé

L'interprète

Stephanie Blythe Mezzo soprano née à New York en 1970. En 1996, sa carrière connait une  soudaine évolution lorsqu'elle  interprète le rôle "Mistress quickly" dans Falstaff" au MET En 2006, elle interprète deux rôles secondaires au MET qui furent à chaque fois salués par une ovation. En 2011, elle créée le rôle de "One sweet morning" pour le New York Philarmony en commémoration des attentats du World Trade Center.

Le compositeur

GEORG FRIEDRICH HAENDEL Compositeur allemand, naturalisé Anglais, né en 1685 et décédé à Londres en 1759. Sa carrière commence en 1703 à Hambourg, après un séjour en Italie, il devient maître de chapelle à hanovre. A partir de 1712, il retourne en Angleterre. Il a composé 42 opéras, 25 oratorios, et de nombreuses oeuvres pour orchestre et pour pianos. Très représentatif de la musique baroque, Haendel est également un virtuose de l'orgue et du clavecin, technicité qui lui a servi dans ses compositions comme "Water Music", (1717), "La Sarabande" (1733)", Le Messie " (1741). Pendant 35 ans, il se consacre pour l'essentiel à l'opéra avant d'aborder l'oratorio en anglais.