L'oeuvre fut créé en 1767 à Vienne sur un livret de Ranieri Calzabigi.
Gluck en écrivit une version Française très différente qui fut représentée au Palais Royal en 1776. La version Parisienne est considérée comme bien meilleure et c'est celle qui sera jouée au 19 ème et 20 ème siècle.
L'argument
Le roi Admete se meurt, Alceste, sa femme, désespérée, offre à Apollon sa vie contre celle de son mari. Celui-ci accepte l'échange.
Le roi guérit et cherche sa femme. Il finit par comprendre qu'elle s'est sacrifiée pour lui. Il décide de la rejoindre.
Le peuple est désespérée et veut sacrifier les enfants du couple pour retrouver leur roi. Alceste franchit les portes de la mort mais Heraclès ami d 'Admete la sauve en luttant contre Thanatos. Apollon touché par l'héroisme d'Héraclès permet à Alceste de rejoindre son mari dans le monde des vivants pour le plus grand bonheur de tous.
L'interprète: Maria Callas
Mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique.
Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.
Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans " Tosca ", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde.
Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.
Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage.
Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.
L'air : Divinités du Styx
Apollon accepte d'échanger la vie du roi Admete contre celle d'Alceste
Le compositeur: Christoph willibald Gluck
Né en 1714 en Bavière, décédé en 1787 à Vienne.
En 1787, il quitte sa famille et gagne sa vie en jouant de la guimbarde; en 1741 après avoir repris ses études musicales, il crée à Milan son premier opéra ; il sera suivi de 5 autres. Il quitte l’Italie en 1745 et s’ installe à Londres où il rencontre Haendel.
En 1752, création de son chef d'œuvre ’La Clémence de Titus’ à Naples . A partir de cette année là, il s'installe définitivement à Vienne où il créera en 1754 ‘’les chinoises’’ pour l’empereur, puis en1756 ‘il re pastore’ qui connaissent tous deux, un grand succès.
A partir de 1762, création des opéras dits de sa réforme: "Orphée et Eurydice", "Armide" et enfin en 1779, Iphigénie en Tauride’’ avant- dernier ouvrage de Gluck qui poursuit à travers cette œuvre ce qu’il a appelé sa réforme, c’est-à-dire la recherche de la vérité dramatique avec l’intention d’émouvoir; on peut le considérer comme un précurseur de l’opéra romantique. Après l’échec de son drame lyrique " Echo et Narcisse", il rentre à Vienne, il s’y éteint en 1787 en pleine gloire.