L'oeuvre, un drame lyrique, fut créée à Mantoue en 1607 pour le carnaval. Il est un des premiers opéras de l'histoire de la musique proche du madrigal dont il est une suite.
L'oeuvre est basée sur le mythe d'Orphée et Eurydice où le héros grec essaie de sauver sa femme des enfers.
L'argument
Les deux héros se marient . Peu après Orphée apprend que sa femme Eurydice est morte mordue par un serpent. Il décide d'aller aux enfers pour la sauver. Il essaie de charmer Charon pour pouvoir entrer, Charon finit par s'endormir et Orphée passe.
Proserpine, reine des enfers et épouse de Pluton, charmée par la musique d'Orphée, convainc son mari de laisser Eurydice repartir avec Orphée. Toutefois celui-ci y met une condition: Orphée ne devra pas se retourner ce qu 'il ne manque pas de faire. Eurydice disparait et il rentre seul.
Accablé Orphée est amené au ciel par son père. Maintenant a l'égal des dieux il pourra retrouver Eurydice.
L'air: Possente spirto
Orpée essaie de convaincre Charon de le laisser passer.
L'interprète: Ian Bostridge
Ténor Anglais né en 1964 à Londres. Grand interprète de Schubert, il est également très apprécié pour ses récitals. Il a chanté dans toutes les grandes salles du monde (carnegie, Salzbourg,Scala...)
Le compositeur: Claudio Monteverdi
Compositeur Italien né né en 1567 à Crémone et mort en 1643 à Venise. Ses oeuvres essentiellement vocales se situent à la charnière de la Renaissance et du Baroque. Il est considéré comme l'un des créateurs de l'opéra notamment avec "Ofeo" . Il est également l'auteur d'une abondante oeuvre de musiques religieuses (messes vêpres, motets...).