Platée est une comédie lyrique créée en 1745 à l'occasion du mariage du fils de Louis xv avec l'infante Espagnole Marie Therèse. Certains verront dans l'oeuvre une moquerie sur la laideur de la pauvre Marie-Therèse.
C'est l'opéra le plus populaire de Rameau avec les Indes Galantes. Le prologue annonce le thème : la déraison des hommes.
Argument
Platée la grenouille apparait cherchant qui pourrait la consoler de sa solitude.
Mercure tend un piège à Junon pour la soigner de sa jalousie: faire croire à Platee que Jupiter s est épris d'elle.
Le dieu apparait sous la forme d'un rat puis d'un hibou. Platée appelle ses animaux , Jupiter s'enfuit puis revient pour déclarer sa flamme à Platée. Il veut même l'épouser. La Folie vient chanter pour la fiancée. Mais Junon est furieuse et très jalouse , elle presse Jupiter de remonter au ciel avec elle. Platée, humiliée, comprend qu 'elle a été l'objet d'une tromperie et retourne dans ses marés
L'air: Aux langueurs d' Apollon
La folie raconte a Platée l histoire de Daphnée et d'Apollon.
L'interprète: Patricia Petibon
Soprano francaise née en 1970 à Montargis. Elle se fait connaître d'abord dans le répertoire de la musique baroque, puis dans le répertoire classique avec Mozart, et enfin dans le moderne avec Francis Poulainc.
De tempérament un peu excentrique, elle adore les rôles d'ingénues, de bergères, d'amoureuses .....
Sa carrière débute en 1996 à l'opéra de Paris avec une oeuvre de Rameau.
en 2009, elle obtient un award pour le meilleur album d'opéra.
En 2012, elle anime sur France 2 une émission musicale"le berlingot".
Elle est mariée depuis 2015 avec le violoniste de jazz Didier Lockwood;
En 2016, un astéroide est nommé à son nom.
Le compositeur: Jean Philippe Rameau
Rameau est né en1683 à Dijon. Il est surtout connu pour ses oeuvres lyriques dont la plus célebre "les Indes Galantes"et également ses traités de théorie sur la musique dont celui sur l'harmonie qui le rendra célèbre en 1722.
il a su lire les notes avant les lettres de l'alphabet et issu de la petite noblesse il apprendra très tôt le violon. Jusqu'à l'âge de quarante ans, sa vie est faite d'errances entre l'Italie, le Languedoc où il joue du violon sur les routes et les foires, et Paris.
En 1702, il est organiste de la cathédrale d'Avignon, puis de Clermont-Ferrand et enfin à Paris. Il continue malgré tout à composer de la musique de foire.
Il a marqué, par ses traités, l'apogée du classissisme français, opposé à la musique Italienne. Il va se retrouver au centre de la querelle des bouffons qui oppose les amateurs de l'opéra bouffe italien et les partisans de l'opéra sérieux de tradition Française. Il décède à Paris en 1764.