lundi 22 juin 2015

La Traviata (Verdi)

(Ecoutez) La Traviata - Ah For Sé Lui Che l'Anima
(Ecoutez) La Traviata - Tenessa La Promessa

Historique

Cet opera, le 18eme de Verdi, fut créé en 1853. Verdi s’est inspiré de la Dame aux Camelias de Dumas. De plus, le thème fait resonnance avec sa propre vie, il vit en union libre avec guiseppina strepponi ce qui évidemment à l’époque fait scandale ; mais la premiere est un échec en partie à cause des interprètes, la cantatrice Salvini Donatelli pleine de santé était peu en phase avec une Violetta agonisante, le ténor et le baryton n’étant pas non plus au niveau du rôle. Mais l’ échec vint surtout de l’incomprehension du public face à cette écriture nouvelle sur la liberté des moeurs.La Traviata ne trouvera son public qu’un an plus tard, le même qui l’avait rejetée auparavant, un critique écrira : « celui dont les yeux restent secs devant cela n’ a pas un cœur humain ». Me voila rassuré sur mon humanité.

Le thème

Violetta, très jeune femme du monde, donne une réception dans sa maison parisienne. Un ami lui presente Alfredo Germont qui est secrètement amoureux d’elle, tout comme un baron de son entourage. Violetta est prise d’une crise de phtysie qui donne l’occasion a Alfredo de lui avouer son amour mais elle ne veut guere le prendre au sérieux et le renvoie.Pourtant au deuxième acte elle a finit par s’établir avec lui ; le pere d’Alfredo vient la voir et lui demande de renoncer à cette liaison scandaleuse qui empêche la sœur d’Alfredo de se marier. Violetta par amour se sacrifie et quitte la maison de campagne ; ignorant tout ceci Alfredo la rejoint décidé à se venger de cet abandon soudain. ll l injurie publiquement et le baron le provoque en duel tandis que Violetta s’évanouit.Au 3 eme acte Violetta s’éteint lentement elle espère qu’Alfredo qui a appris la manœuvre de son pere, viendra la rejoindre quand il arrive enfin Violetta sent revenir ses forces et l’espoir renait un instant mais il est trop tard Violetta s’écroule morte

Les airs

  • "Teneste la promessa" : Violetta atteinte par la phtisie s’éteint lentement quand Alfredo surgit soudainement les deux amants se retrouvent et revent une derniere fois sur de beaux projets mais il est trop tard. 
  • "Ah ! Fors’e lui che l’anima" : Au premier acte Alfredo vient dire son amour à Violetta mais celle-ci préfère jouir de la vie sans se préoccuper de l’amour.

La cantatrice

Beverly Sills: Soprano, 1929 -2007. Soprano americaine, sa carrière commence en 1955 sa consecration vient en 1966 elle se produit dans le monde entier mais c’est au New York City Opera qu’elle connaît ses plus grands triomphes ; elle en devient la directrice en 1980.

mardi 2 juin 2015

Norma (Vincenzo Bellini)


Né en en 1801 a Catane (Italie), il s'inspira dans ses jeunes annees d'étudiant au conservatoire de Naples, du modele Rossinien. Sa premiere œuvre majeure est donnee en 1827 à la Scala de Milan le Pirate ; c'est un triomphe et elle sera donnée dans toutes les grandes capitales le public apprécie son style aérien, divin, irréel et les mélodies aux notes infinies. En 1829 apres un nouveau succes avec la Staniera, il connaît ensuite un échec avec Zaira.

Mais le succes revint rapidement et totalement en 1831 avec un de ses trois chefs d œuvre ‘la sonnambule’. En 1835 il vient a paris invité par Rossini pour composer sa troisième œuvre majeure les Puritains ; quelques mois plus tard il meurt a 34 ans d’une inflammation intestinale ; d'abord enterré au Pere Lachaise, son corps sera transféré a catane dans la cathedrale.

Norma

Norma domine l'opera italien pendant toute la premiere moitie du 19ème siècle Très bien portée par Guiditta Pasta qui inspira en partie Bellini pour la création de Norma et que l'on peut considérer etre la premiere diva romantique. Ce sera elle qui incarnera le role de Norma en 1831 deuxième chef d'œuvre de Bellini ; pourtant la premiere a la Scala fut un fiasco total, cabale ou manque de préparation des artistes ? L'œuvre fut baissee d un ton la veille de la premiere "la Pasta" ayant sous estimé le grand air Casta diva !

Mais des la seconde représentation Norma trouve son public et son succes ne s est plus dementi jusqu a son apothéose avec Maria Callas qui (jugement personnel) fut a mon avis la plus grande Norma de l'époque moderne.

Le thème

L’histoire se passe chez les gaulois ; les druides reunis en assemblée sous l'autorité de leur chef orsevo pere de la grande prêtresse norma veulent chasser les romains.

Mais Norma, maîtresse en secret du proconsul pollione s’y oppose Pollione apparaît dans l'assemblée, mais lui est amoureux d une jeune novice Adalgisa ; les deux femmes en se confiant apprennent leur infortune réciproque et décident de s'unir et de repousser le proconsul. Norma honteuse veut tuer les enfants qu elle a eu avec polione mais elle n en a pas le courage ; Adalgisa repentissent egalement se promet de ramener Polione vers Norma.

Mais Polione est capturé par les guerriers gaulois. Norma lui promet la vie sauve s'il renonce a Adalgisa, celui ci refuse ; désespéré Norma se dénonce devant la tribu et demande a etre brûlée vive a titre d expiation ; Polione la rejoint sur le bucher par amour.

Les airs
  • "Casta diva" : situé au premier acte ce grand air est une priere que Norma, la grande prêtresse, adresse aux dieux pour implorer qu’il n y ait pas la guerre qui la séparerait de son amant Polione le proconsul.
  • "Mira o Norma" : Norma veut confier ses enfants a sa rivale pour qu elle les eleve avec polione leur pere ; adalgisa refuse et lui dit qu elle fera tout pour rendre polione a Norma. J’ai mis ce deuxième air pour le duo remarquable dans sa parfaite harmonie des deux cantatrices


Les interpretes

Maria Callas a réussi à être l'incarnation de Norma et vice versa elle l’a interprétée 89 fois a partir de 1948 a Florence elle a su allier la sonorité des mots et la hauteur tenue des notes qui vous transportent dans un univers céleste tel qu'on peut le rever. On peut affirmer qu elle a renouvelé le genre en lui apportant passion, puissance, violence même mais aussi une ame tragique. Plus encore qu une interprète c etait une grande tragédienne.