lundi 22 juin 2015

La Traviata (Verdi)

(Ecoutez) La Traviata - Ah For Sé Lui Che l'Anima
(Ecoutez) La Traviata - Tenessa La Promessa

Historique

Cet opera, le 18eme de Verdi, fut créé en 1853. Verdi s’est inspiré de la Dame aux Camelias de Dumas. De plus, le thème fait resonnance avec sa propre vie, il vit en union libre avec guiseppina strepponi ce qui évidemment à l’époque fait scandale ; mais la premiere est un échec en partie à cause des interprètes, la cantatrice Salvini Donatelli pleine de santé était peu en phase avec une Violetta agonisante, le ténor et le baryton n’étant pas non plus au niveau du rôle. Mais l’ échec vint surtout de l’incomprehension du public face à cette écriture nouvelle sur la liberté des moeurs.La Traviata ne trouvera son public qu’un an plus tard, le même qui l’avait rejetée auparavant, un critique écrira : « celui dont les yeux restent secs devant cela n’ a pas un cœur humain ». Me voila rassuré sur mon humanité.

Le thème

Violetta, très jeune femme du monde, donne une réception dans sa maison parisienne. Un ami lui presente Alfredo Germont qui est secrètement amoureux d’elle, tout comme un baron de son entourage. Violetta est prise d’une crise de phtysie qui donne l’occasion a Alfredo de lui avouer son amour mais elle ne veut guere le prendre au sérieux et le renvoie.Pourtant au deuxième acte elle a finit par s’établir avec lui ; le pere d’Alfredo vient la voir et lui demande de renoncer à cette liaison scandaleuse qui empêche la sœur d’Alfredo de se marier. Violetta par amour se sacrifie et quitte la maison de campagne ; ignorant tout ceci Alfredo la rejoint décidé à se venger de cet abandon soudain. ll l injurie publiquement et le baron le provoque en duel tandis que Violetta s’évanouit.Au 3 eme acte Violetta s’éteint lentement elle espère qu’Alfredo qui a appris la manœuvre de son pere, viendra la rejoindre quand il arrive enfin Violetta sent revenir ses forces et l’espoir renait un instant mais il est trop tard Violetta s’écroule morte

Les airs

  • "Teneste la promessa" : Violetta atteinte par la phtisie s’éteint lentement quand Alfredo surgit soudainement les deux amants se retrouvent et revent une derniere fois sur de beaux projets mais il est trop tard. 
  • "Ah ! Fors’e lui che l’anima" : Au premier acte Alfredo vient dire son amour à Violetta mais celle-ci préfère jouir de la vie sans se préoccuper de l’amour.

La cantatrice

Beverly Sills: Soprano, 1929 -2007. Soprano americaine, sa carrière commence en 1955 sa consecration vient en 1966 elle se produit dans le monde entier mais c’est au New York City Opera qu’elle connaît ses plus grands triomphes ; elle en devient la directrice en 1980.