vendredi 28 août 2015

Lakmé (Léo Delibes)


Historique

Comme nombre d’opéras de l’époque, Lakmé traduit l’ambiance orientale en vogue au 19eme siècle. L’oeuvre est créée en 1883 à Paris et atteint sa 1000ème représentation en 1931. Le librettiste Gondinet s’inspira des carnets de voyages de Theodore Pavie.

L’histoire

L’histoire se déroule en Inde, alors sous occupation britannique. Lakmé, fille d’un brahmane, rencontre par hasard dans l’enceinte d’un temple sacré, Gerald, officier anglais. Gerald est séduit par la beauté de Lakmé, celle-ci n’est pas insensible non plus au charme de l’officier. Elle le supplie de se retirer de ce lieu sacré. Le père de Lakmé, Nilakantha, comprenant que le temple a été souillé se déguise en mendiant et obligeant sa fille à le suivre, part à la recherche de l’intrus.

En reconnaissant Gérald, Lakmé se trahit et Nilakantha poignarde l’officier. Lakmé le soigne et le sauve mais comprenant que l’officier va repartir, elle se donne la mort et s’éteint dans les bras de Gérald.

Les airs

  • “Duo des fleurs” : au premier acte, Lakme et Malika se promènent dans le temple sacré et cueillent des fleurs.
  • “Air des clochettes (Dov'e l'Indiana bruna?)” : le père de Lakmé oblige sa fille à chanter la légende de l’indienne qui sauva Vishnou en faisant tinter des clochettes. 

Le compositeur

Leo Delibes (1836-1891), compositeur français issu d’une famille de musicien, entre au conservatoire de Paris et obtient un premier prix de solfège en 1850. En 1863 il crée ’le jardinier et son seigneur’, en 1866, il crée son premier ballet et en 1870 le ballet qui lui assurera la célébrité ’Coppelia‘.

En 1881 il est nommé professeur de composition au conservatoire. En 1883 son plus grand opéra, Lakmé, est crée à Paris. Il s’éteint en 1891.

L’interprète

Mady Mesplé : soprano. Née en Toulouse en 1931, elle étudie d’abord le piano et obtient un premier prix de conservatoire. Elle débute dans le lyrique avec Lakmé en 1953. Elle s’est illustrée aussi bien dans les rôles du répertoire français (Lakmé Philine, Olympia…) qu’italien (Gilda, Rosina, Lucia….) ou allemand (la Reine de la Nuit…). Elle figure parmi les artistes lyriques ayant enregistré le plus d’albums.

En 2011, EMI sort un coffret en édition spéciale pour son 80eme anniversaire. Elle reste encore aujourd’hui, la référence pour son interprétation de l’air des clochettes.

vendredi 21 août 2015

La Force du destin (Giuseppe Verdi)


Comme souvent avec Verdi, La Force du destin naît dans la douleur, querelle de cantatrices, livret trop prolixe de mots… Une première version sera conservée pendant sept ans et la version définitive ne sera donnée qu’en 1869. Verdi lui-même dira qu’il contient une ballade, deux romances, deux duos mais aucune scène montrant de l’originalité, du caractère. Le succès sera indiscutable mais court malgré un bon accueil du public parisien.

Le thème

L’action se déroule en Espagne et en Italie au 18eme siècle. Le Marquis de Calatravo est tué accidentellement par Alvaro, l’amant de sa fille Leonara. Le frère de celle-ci, Don Carlos, part à la recherche de l’assassin pour venger son père.

A l’acte 2, on retrouve, honteuse, Leonara qui s’est refugiée dans un couvent, se croyant abandonnée d’Alvaro. A l’acte 3, Alvaro, croyant Leonara morte, s’engage dans l’armée et sauve sans le reconnaître Don Carlos qui lui jure une reconnaissance éternelle. Blessé à son tour, Alvaro remet à Don Carlos un pli, celui-ci découvre en le lisant qu’Alvaro est l’assassin de son père. A l’acte 4 Don Carlos retrouve Alvaro, un duel s’engage entre eux et Don Carlos est mortellement blessé mais il parvient à tuer sa sœur avant de mourir ; l’honneur de la famille est sauf ! Alvaro est condamné à expier ses fautes.

Les airs

  • "Le minacce, i fieri accenti" : acte 4, scène 2 : « que le vent disperse les menaces », Alvaro demande à Don Carlos de tout oublier mais il essuie le refus de celui-ci qui le gifle.
  • "Pace, pace mio Dio !" : acte 4, scène 2 : Leonara implore la mort mais elle n’a pas oublié Alvaro ; son frère surgit et la poignarde.

Le compositeur

Verdi Giuseppe (voir notre article sur La Traviata)

Les interprètes

Maria Callas : voir notre article sur Norma.
Richard Tucker : (Alvaro) : ténor américain né en 1913 à New York et mort en 1975 ; il fut l’un des plus célèbres de sa génération et ténor vedette du Metropolitan. Il enregistra notamment La Force du Destin avec Callas.