lundi 28 décembre 2015

La Gioconda (Ponchielli)


“La Gioconda” est un opera grandiose qui nécessite des moyens importants il fut créée en 1876 et obtint d’emblée un grand succès à la Scala de Milan.

Depuis sa création l’œuvre est davantage appréciée par les publics italiens et américains ce qui explique pourquoi la Gioconda ne fut jamais présentée à l’opéra de Paris. Les situations rocambolesques et peu crédibles, les rebondissements ultra dramatiques pourtant déjà dans l’œuvre de Victor Hugo, n’ont pas aidé à sa découverte par le public Français.

Bernard Shaw dira : “La Gioconda n’est qu’un simple exemple des maux que les grands hommes lachent sur le monde quand des petits hommes se mettent à les idolâtrer”, c’est déjà quand même un message qui ne manque pas d’intérêt pour une œuvre artistique.

Le thème

L’action se déroule à Venise au 17ème siècle.Au premier acte appelé “la gueule des lions” Barnaba, espion du conseil de Venise, déguisé en musicien, espère séduire la Gioconda mais celle-ci est éprise de Enzo qui est lui même aimé de Laura la femme d’Alvise, un des chefs de l’inquisition (vous suivez toujours ?). Barnaba, éconduit, essaie de faire passer la mère de La Gioconda pour une sorcière. Elle ne sera sauvée que par l’intervention de Enzo et surtout de Laura.

A l’acte 2 “le Rosaire” Laura et Enzo se retrouvent lors d’un rendez vous organisé par Barnaba qui a quand même pris soin d’avertir le mari. La Gioconda les surprend et s’apprête à tuer Laura sa rivale quand elle apprend que celle-ci a sauvé sa mère.

Acte 3 “Ca d’Oro” : Alvise, prévenu de la trahison de sa femme, exige d’elle qu’elle avale un poison, ( qui sera remplacé au dernier moment par un narcotique préparé par La Gioconda). Au quatrième acte appelé “le canal d Orfano”, la Gioconda, réfugiée dans un vieux palais, songe au suicide quand Enzo arrive et découvre que Sa Laura est vivante. Les deux amants s’enfuient ; la Gioconda restée seule, se poignarde pour échapper à Barnaba.Ivre de rage, celui-ci lui hurle qu’il a fait noyer sa mère, mais il est trop tard, la Gioconda ne l’entend plus.

L’air
  • “Suicido” : Gioconda, réfugiée dans un vieux palais sur une île et qui s’est promise à Barnaba songe à se suicider en avalant le poison préalablement destiné à Laura par Alvise, son mari. 

La cantatrice : Maria Callas : voir pages précédentes

La Gioconda marqua les débuts de Maria Callas en Italie, et sa rencontre avec son premier mari, Meneghini, pendant les répétitions dans les arènes de Vérone. le chef d’orchestre Tullio Seraphin, qui a dirigé les 5 représentations, dira d’elle qu’elle est “la plus brillante, la meilleure Gioconda”.

Le compositeur

Amilcare Ponchielli naît en 1834 à Crémone. Très précoce il compose sa première symphonie à 10 ans. Il obtient un premier petit succès en 1856 avec “les fiancés” ; la version revisée en 1872 rencontrera enfin le public de la Scala. Après “la Gioconda”, il ne parvient pas à retrouver le succès. En 1881, il devient professeur au conservatoire de Milan ou il aura Puccini comme élève (quand même !). Il meurt en 1886 d’une pneumonie. Il restera l’homme d’un seul ouvrage “la Gioconda”, mais quel ouvrage !

vendredi 4 décembre 2015

Médée (Cherubini)


Opéra comique en 3 actes. ‘Medee’est classé “opera-comique” en raison des épisodes parlés entre les airs, dans la première version (précision utile car l’œuvre est on ne peut plus dramatique). Adaptée de la tragédie d’Euripide par Francois Benoit Hoffmann, la création eut lieu en 1797 et ce fut un échec total. L’œuvre ne rencontra le succès qu’en 1855, Après que Franz Paul Lachner ne compose des récitatifs, version nouvelle sur laquelle Maria Callas s’appuiera pour interpréter le personnage 31 fois, 5ème rôle de sa carrière par le nombre de représentations.

Medée symbolise l’équilibre entre le classicisme et le romantisme beethovinien.

Le thème

Jason (celui de la toison d’or) a épousé Medée, la magicienne, mais effrayé par la cruauté de celle-ci, il se refugie en Corinthe ou le roi Creon lui donne sa fille ’Glauce’ en mariage. Medée arrive à son tour en Corinthe et menace de tuer tout le monde si Jason ne lui revient pas. Craignant d’etre chassée, elle décide de tuer ‘Glauce’ par la ruse en l’empoisonnant. Toujours guidée par la rage, elle tente de supprimer ses propres enfants mais finalement ne peut s’y résoudre. La foule veut la mort de la magicienne. Se sentant acculée, elle poignarde ses enfants et entraînée par les furies elle disparaît dans les flammes.

Les airs

  • “Figli Miei, Miei Tresor” : Medée feignant la soumission obtient de garder auprès d’elle ses chers enfants.
  • “E Che? Io Son Medea” : cernée par la foule elle se refugie dans le temple et crie sa haine.

L’interprète

Maria Callas (1923-1977)

Maria Callas, mezzo soprano, est née à new York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue, elle fut dailleurs sa première agent artistique.

Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fetes ou des petits galas. A 15 ans rentrée en Grece elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans « Tosca » à Athènes. Repartie aux Etats Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante ; elle interpretera tous les grands roles sur toutes les scènes du monde.

Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie à l’age de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement (perte de 30 kg). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage.

Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20ème siècle.

Le compositeur : Luigi cherubini

Luigi Cherubini est né à Florence en 1760, son père est claveciniste. Il compose son premier opéra à 20 ans “Il quinto Fabio”.

En 1789 il prend la direction du ’’théâtre de Monsieur’’. Il quittera Paris pendant l’épisode de la terreur et y reviendra pour y exercer la fonction d’inspecteur au conservatoire; après un court séjour à Vienne en 1805, il s’installe définitivement à Paris ou il compose entre autres, diverses musiques religieuses dont un Reqiem et la messe solennelle pour le couronnement de Charles X. Il prend la direction du conservatoire et, en 1836 il termine le Requiem destiné à ses propres funérailles qui auront lieu effectivement en 1842. Il est enterré au Père Lachaise.

Thibaud Bouchard affirme qu il a été le chaînon un peu oublié entre Haydn et Beethoven qui dira de lui “le premier parmi nos contemporains”.