lundi 28 décembre 2015

La Gioconda (Ponchielli)


“La Gioconda” est un opera grandiose qui nécessite des moyens importants il fut créée en 1876 et obtint d’emblée un grand succès à la Scala de Milan.

Depuis sa création l’œuvre est davantage appréciée par les publics italiens et américains ce qui explique pourquoi la Gioconda ne fut jamais présentée à l’opéra de Paris. Les situations rocambolesques et peu crédibles, les rebondissements ultra dramatiques pourtant déjà dans l’œuvre de Victor Hugo, n’ont pas aidé à sa découverte par le public Français.

Bernard Shaw dira : “La Gioconda n’est qu’un simple exemple des maux que les grands hommes lachent sur le monde quand des petits hommes se mettent à les idolâtrer”, c’est déjà quand même un message qui ne manque pas d’intérêt pour une œuvre artistique.

Le thème

L’action se déroule à Venise au 17ème siècle.Au premier acte appelé “la gueule des lions” Barnaba, espion du conseil de Venise, déguisé en musicien, espère séduire la Gioconda mais celle-ci est éprise de Enzo qui est lui même aimé de Laura la femme d’Alvise, un des chefs de l’inquisition (vous suivez toujours ?). Barnaba, éconduit, essaie de faire passer la mère de La Gioconda pour une sorcière. Elle ne sera sauvée que par l’intervention de Enzo et surtout de Laura.

A l’acte 2 “le Rosaire” Laura et Enzo se retrouvent lors d’un rendez vous organisé par Barnaba qui a quand même pris soin d’avertir le mari. La Gioconda les surprend et s’apprête à tuer Laura sa rivale quand elle apprend que celle-ci a sauvé sa mère.

Acte 3 “Ca d’Oro” : Alvise, prévenu de la trahison de sa femme, exige d’elle qu’elle avale un poison, ( qui sera remplacé au dernier moment par un narcotique préparé par La Gioconda). Au quatrième acte appelé “le canal d Orfano”, la Gioconda, réfugiée dans un vieux palais, songe au suicide quand Enzo arrive et découvre que Sa Laura est vivante. Les deux amants s’enfuient ; la Gioconda restée seule, se poignarde pour échapper à Barnaba.Ivre de rage, celui-ci lui hurle qu’il a fait noyer sa mère, mais il est trop tard, la Gioconda ne l’entend plus.

L’air
  • “Suicido” : Gioconda, réfugiée dans un vieux palais sur une île et qui s’est promise à Barnaba songe à se suicider en avalant le poison préalablement destiné à Laura par Alvise, son mari. 

La cantatrice : Maria Callas : voir pages précédentes

La Gioconda marqua les débuts de Maria Callas en Italie, et sa rencontre avec son premier mari, Meneghini, pendant les répétitions dans les arènes de Vérone. le chef d’orchestre Tullio Seraphin, qui a dirigé les 5 représentations, dira d’elle qu’elle est “la plus brillante, la meilleure Gioconda”.

Le compositeur

Amilcare Ponchielli naît en 1834 à Crémone. Très précoce il compose sa première symphonie à 10 ans. Il obtient un premier petit succès en 1856 avec “les fiancés” ; la version revisée en 1872 rencontrera enfin le public de la Scala. Après “la Gioconda”, il ne parvient pas à retrouver le succès. En 1881, il devient professeur au conservatoire de Milan ou il aura Puccini comme élève (quand même !). Il meurt en 1886 d’une pneumonie. Il restera l’homme d’un seul ouvrage “la Gioconda”, mais quel ouvrage !