Drame musical créé à Munich en 1865 d’après une légende celtique reprise par des sources medievales. A écouter particulièrement le prélude, sauf les jours de spleen car c’est difficile de faire plus noir, le ‘’suicido’’ de Ponchielli à côté c’est un chant pour centre aéré. Ce prélude est considéré par les critiques comme une des plus belles pages wagnériennes. On trouve aussi dans la composition musicale tous les prémices de ce que sera l’harmonie au 20 ème siècle, extrêmement différente de l’opéra italien de l’époque.
LE THEME
Acte 1
Isolde renonce à tuer Tristan, ennemi de son peuple, qui a été blessé par une épée dont elle seule a l’antidote.
Les ennemis réconciliés, Tristan est chargé de convoyer Isolde jusque chez son fiancé le roi Marke. Pendant le voyage, un philtre d’amour (ancêtre du viagra!) est mis dans la coupe de Tristan à la place du poison prévu par Isolde. Les deux jeunes gens tombent en amour (comme disent les canadiens).
Acte 2
Tristan rejoint Isolde dans sa chambre et entame un duo d’amour (¾ d’heure, le plus long de l’histoire de la musique) ou il est dit que l’amour dans la mort est bien meilleur qu’une vie vaine. Arrive le roi qui prend mal la chose et Tristan honteux se laisse tuer par Melot,le chevalier du roi.
Acte 3
Mais Tristan n’est pas mort (blessé seulement !) et attend Isolde pour mourir vraiment ; elle arrive enfin et l’inévitable se produit : il meurt.
Le fiancé-roi arrive mais, ayant appris entre temps que Tristan et Isolde avaient été victimes d’un philtre d amour, il était tout à fait prêt à pardonner et même à céder la place mais il est trop tard! Isolde à son tour meurt (d’amour) sur le corps de son amant.
L’AIR
- “Mild und leise wie er lächelt” : Isolde, dans la mort et l’amour, rejoint Tristan.
LA CANTATRICE
Kirsten Flagstad, 1895 -1962, soprano norvegienne. Née à Hamar (Norvege), Elle débuta sa carrière en 1913. Spécialiste de Wagner, elle s’illustra également dans Fidelio de Beethoven. Elle termina sa carrière en enregistrant un album en 1958 ‘’l or du rhin’’ dirigé par le Maestro Georg Solti. Elle est décédée à Oslo en 1962.
LE COMPOSITEUR
Richard Wagner : 1813-1883
Wagner est née à Liepzig ; à 19 ans il compose sa 1ère symphonie, puis son premier opéra « les fées ». Il occupe successivement des postes de direction musicale à Magdebourg puis Riga, pendant lesquels il compose des opéras mineurs. En 1838 il doit fuir à londres pour échapper à ses créanciers, la traversée de la mer du Nord lui donne l’idée du ‘’vaisseau fantôme’’. Créé en 1843 à Dresde, ce sera son 1er chef d’œuvre, il en écrira également le livret, ce qui sera une constante chez lui. Il composera ensuite successivement’’Tanhauser’’ puis ‘’Lohengrin’’.
Ami de Bakounine, il participe à des mouvements révolutionnaires et il est contraint à l’exil. Installé à Zurich, il achève le poème du ’’ Ring’’ qui réunira les quatre opéras de l’Anneau de Nibelung :l’Or du Rhin, La Walkyrie, Sigfried et le Crépuscule des Dieux.
Il épouse la fille de son ami Franz Lizt, Cosima, en 1870. En 1872, il fait construire le théâtre de Bayreuth qui présente encore ses œuvres de nos jours. Il décède à Venise en 1883 et sera enterré à Bayreuth.
En favorisant dans ses œuvres lyriques le discours continu en lieu et place du récitatif / air et en mettant les voix ,l’orchestration, au service de l’intrigue on considère qu’il a écrit des drames musicaux plutôt que des opéras (sources Eve Ruggieri).