samedi 2 janvier 2021

Ariane à Naxos (Strauss)





Cet opéra a été créé en 1912, dans une première version où le prologue est une adaptation de la comédie de Molière "Le Bourgeois Gentilhomme". Dans la seconde version, créé en 1916 à Vienne, la pièce est remplacée par un prologue entièrement chanté. C'est cette version qui est présentée actuellement. 

L'histoire

Au 18 ème siècle, un jeune compositeur a qui un riche bourgeois a commandé une oeuvre, "Ariane à Naxos", est très déçu quand il apprend que l'oeuvre sera représentée en même temps qu'une comédie Italienne. Il préfère quitter l'endroit plutôt que d 'assister à ce curieux mélange. Le rideau se lève sur l'opéra. 

L'acte 

Ariane a été abandonnée par Thésée sur l'ile de Naxos. Elle est desespérée quand les acteurs de la comédie surgissent et cherchent à la consoler. Zerbinette, l'actrice principale de la comédie, tente sans succès de lui parler des joies de la vie. L'arrivée inopinée de Bacchus réveille Ariane qui le prend pour Thésée. Prise de passion soudaine, elle part avec lui. 

L'air

"Sein wir wieder gut!": Nous serons à nouveau bons, je vois la vie autrement. 

L'interprète

Sophie von Koch : Mezzo soprano née en 1969 à Versailles; après des études de piano, elle se tourne vers le chant et sort avec un premier prix du conservatoire de Paris. Fin des années 90, elle chante au Covent Garden dans "Cosi Fan Tutte", ce qui propulse sa carrière qui se déroule pendant 5 saisons loin de France (Salzbourg, Milan, Berlin....). Elle se révèle être un remarquable Wagnérienne. Elle a fait son entrée au Metropolitan en 2015. 

Le compositeur

Richard Strauss 

Compositeur et chef d'orchestre Allemand, né à Munich en 1864 et décédé en 1949. A ne pas confondre avec Johan Strauss, ses père et fils très connus pour les valses. Richard, lui, doit sa notorièté surtout grâce à ses trois opéras "Elektra", " Le Chevalier à la Rose", et "Salomé". Il a également composé quelques poêmes symphoniques dont "ainsi parla Zaratoustra",qui restent très joués encore actuellement. 

Il connut ses périodes de maturité de 1887 à 1929 En 1930, il accepte le poste de la chambre de musique du Reich sans pour autant adhérer à l'antisémitisme, notamment il continuera à travailler avec Stephan Zweig (livret de "la femme silencieuse") . A la sortie de la guerre, critiqué pour ses relations troubles avec le nazisme et profondément affecté, sa vie créatrice s'achève en 1948 par une série de Leider avec les trois poêmes de Herman Hesse.