lundi 1 février 2021

Castor et Pollux (Rameau)




Tragédie lyrique créée en 1737 au Palais Royal. C'est le 3 ème opéra de Rameau. En 1754, Rameau remanie largement L'oeuvre avec des coupures, notamment le prologue, et des ajouts. Les experts sont partagés quand à la suprématie de l'une ou l'autre version. Cet opéra est considéré comme l'un des plus beaux chefs-d'oeuvre de Rameau. "Castor et Pollux "devait illustrer la supériorité de la tragédie lyrique Française sur le modèle Italien, incarné par Lully. 

L'histoire

Aimé de Télaïre, Castor est tué par son rival Lincée. Telaïre supplie Pollux qui l'aime aussi, de tout faire pour arracher Pollux des enfers. Pollux choisit de renoncer à l'amour de Talaïre pour sauver Castor mais celui-ci refuse que Pollux prenne sa place. Il accepte de retourner sur terre le temps de consoler Talaïre. Jupiter, touché par tant de vertus, accorde l'immortalité aux deux frères qui prendront leur place dans le Zodiaque. 

L'air

'Tristes apprets" : Phébé s'efforce de consoler Télaïre plongée dans le désespoir après la perte de Castor. 

L'interprète

Veronique Gens : Soprano française née en 1966, elle fait ses études à Orleans. Elle est une interprète reconnue dans la musique baroque. Dans les années 90, elle se spécialise dans les grands rôles Mozartiens.

Ces 20 dernières années, elle a étendu son répertoire à Gluck, Offenbach, Debussy, Lehar......... Depuis 2014, elle est engagée dans la redécouverte de la musique romantique Française oubliée. Ainsi elle propose lors de récitals appelés "visions" des compositeurs comme Bruneau, Fevrier, Frank, Saint saens, Halivy, David... Elle a reçu une victoire de la musique en 1999 et elle est chevalier de la légion d'honneur depuis 2011. 

Le compositeur

Jean Philippe Rameau : Rameau est né en1683 à Dijon. Il est surtout connu pour ses oeuvres lyriques dont la plus célèbre "les Indes Galantes"et également ses traités de théorie sur la musique dont celui sur l'harmonie qui le rendra célèbre en 1722. il a su lire les notes avant les lettres de l'alphabet et issu de la petite noblesse il apprendra très tôt le violon. Jusqu'à l'âge de quarante ans, sa vie est faite d'errances entre l'Italie, le Languedoc où il joue du violon sur les routes, les foires, et Paris.

En 1702, il est organiste de la cathédrale d'Avignon, puis de Clermont-Ferrand et enfin à Paris. Il continue malgré tout à composer de la musique de foire. Il a marqué, par ses traités, l'apogée du classissisme français, opposé à la musique Italienne. Il va se retrouver au centre de la querelle des bouffons qui oppose les amateurs de l'opéra bouffe italien et les partisans de l'opéra sérieux de tradition Française. Il décède à Paris en 1764.