L'oeuvre est considérée comme le 1er opéra Anglais et fut créée à Chelsea en 1689, avec l'aide des élèves d'un pensionnat, qui exécutaient les danses imaginées par l'auteur.
L'oeuvre fait référence à l'Enéide de Virgile et elle est considérée comme un chef d'oeuvre de la musique baroque.
L'histoire
L'action se passe à Carthage. Craignant de décevoir son peuple, Didon ne peut révéler son amour pour Enée. Malgré tout, la servante Belinda lui suggère d'épouser Enée pour assurer la paix entre les nations, ce qu'elle accepte volontiers. La reine des sorcières mécontente, élabore un plan pour qu' Enée s'éloigne de Didon prétextant un message de Mercure.
Enée annonce à Didon qu'il doit la quitter. Par devoir elle le rejette, il revient mais Didon trop déçue le rejette à nouveau. Enée parti, désespérée elle se donne la mort.
L'air:
"When I am laid in earth" : Enée parti Didon se donne la mort et demande à Belinda de se souvenir d'elle.
L'interprète:
SUSAN GRAHAM : Cantatrice et pianiste Américaine née en 1950 à Roswell. Elle est diplomée de l'université du Texas et de la Manhattan School of Music.
Elle fait ses débuts en 1994 au Covent Garden dans "Cherubin" de Massenet.
Elle est spécialiste du répertoire Français pour lequel elle interprète notamment Berlioz, Debussy, Ravel....Mais aussi des compositeurs américains contemporains.
En 2008, elle se produit à la Scala, au Met.... dans les grands rôles de Mozart, Rossini, Haendel...
Elle est commandeur des arts et des lettres .
Le compositeur:
HENRY PURCELL : Compositeur Anglais issu d'une famille de gentilhomme, né en 1659 à Londres. Purcell a développé une forme Anglaise de la musique baroque. A 11 ans, il écrit une ode pour l'anniversaire du roi. En 1680, il devient l'organiste de l'abbaye de Westminster.
En 1682, il est l'organiste de la Chapelle royale et se consacre dès lors à la composition de musique sacrée. En 1685, il compose deux de ses plus beaux antens (motet) pour le couronnement du roi Jacques 2. Il meurt à 36 ans, probablement de la tuberculose.
Le chanteur des Who s'est dit influencé par sa musique qu'on retrouve également dans le générique du film "Orange mécanique".