vendredi 18 mars 2016

Lucia di Lammermoor (Gaetano Donizetti)


Historique

Après la lecture de "la fiancée de Lammermoor" de l’écossais Walter Scott, Donizetti décide d’en faire un opéra. Ce roman a connu un grand succès dès sa parution; il fut dans l’année transposé au théâtre; plusieurs compositeurs également en ont fait un opéra ce qui n’effraiera pas Donizetti qui est subjugué par le personnage de Lucia. Son librettiste, Camarona, simplifie l’action et donne plus de profondeur à Lucia, la rendant plus touchante.

En 1835, l’opéra est achevé mais le contexte artistique à Naples est mauvais, pourtant l’œuvre reçoit un accueil triomphal au théâtre "San Carlos". Chef-d’œuvre de l’opéra romantique Lucia s’exportera dans le monde entier (et sans internet!). La scène de la folie de Lucia, morceau d’anthologie, sera décrite dans Mme Bovary comme "une émotion insoutenable". Honoré De Balzac également parlera de cette scène: "l’enchanteresse m’a mis une couronne sur la tête et m’a conduit par une porte d’ivoire dans le pays mystérieux de la rêverie". (oui, c’est du Balzac!)

Le thème

L’action se déroule à Lammermoor en Ecosse en 1669. Lord Henri Asthon a organisé le mariage de sa sœur Lucia. Celle-ci n’est pas ravie, étant amoureuse d’Edgardo qui appartient à une famille ennemie (genre Roméo et Juliette). Edgardo part pour la guerre, le frère de Lucia en profite pour lui faire croire que Edgardo l’a trompée. Résignée, elle accepte d’épouser Arturo. Et devinez quoi? Edgardo revient et s’estimant trahie, il maudit Lucia.

Pendant les cérémonies du mariage dans un accès de folie, Lucia gache la fête en tuant son mari. S’ensuit la scène culte de Lucia revenant dans la salle de bal pour y mourir. Comme il se doit quand on est bien né (et très, très amoureux), Edgardo rejoindra sa bien aimée d’un coup de poignard bien placé.

Le compositeur

Donizetti Gaetano, 1797-1848, né à Bergame (Italie)

Après ses études musicales à Bergame et à Bologne, il crée en 1816 son premier opéra "Le Pygmalion" mais il n’obtiendra son premier succès qu’en 1822 avec "Zoraide di granata". En 1830 il triomphe à Milan avec "Anna Bolena", le premier de ses opéras qui franchira le temps en 1832. Il enchaîne avec "l’élixir d’amour", puis en 1835 ce sera "Lucia Di Lammermoor" qui reçut un accueil triomphal et qui franchira lui aussi les époques. En 1838, il vient à Paris se mettre sous la protection du maître Rossini et connaîtra de ce fait une grande rivalité avec Bellini qui était jaloux de lui, étant également protégé par Rossini.

Victime de la syphilis, en 1845 il doit cesser progressivement ses activités de maître de chapelle à la cour de Vienne, il est bientôt interné en asile, il en sortira pour une maison de repos à Bergame où il s’éteindra en 1848. Il a écrit 70 opéras dont seulement 6 franchiront la postérité alors qu’il fut le plus adulé des compositeurs en Europe pendant une longue période.

Les airs
  • "Regnava nel silenzio" : Lucia évoque le souvenir d’une jeune fille tuée par son amant lors d’une sombre nuit.
  • "Ecco Il tuo sposo" : Enrico frere de Lucia lui presente son futur époux,Arturo, et lui demande de signer contre son gré le contrat de mariage.
Les interprètes

Maria Callas : voir parutions précédentes