
Cet opéra fut crée au théâtre Carcano de Milan le 26 déc 1830 avec "La Pasta" (cantatrice la plus célèbre de l’époque) dans le rôle d’Anna Bolena, suite à une commande de la nouvelle direction. Bellini sera sollicité dans le même temps et produira ainsi « la Sonnambula ». "Anna Bolena" a été écrit en 1 mois, Donizetti ayant reçu le livret fin Septembre, le rendit le 10 Novembre. Donizetti tenait à faire oublier l’échec du précédent Opéra’’ Schiara e Serafina’’(1822). Ce fut un triomphe qui propagea sa réputation au niveau international. Lui-même écrivit fort modestement à sa femme Virginia ’’le public semblait atteint de folie’’.
Le thème
L’action se déroule à Windsor et dans la Tour de Londres en 1536. Le roi Henry Vlll est lassé de sa reine Anna Bolena et lui préfère sa dame de compagnie Giovanna Seymour. Pour piéger sa femme il rappelle son ancien fiancé, Percy. Il réussit à inventer un adultère entre les deux et obtient leur condamnation à mort.
Les airs
- "Va infelice e teco reca" : Anna pardonne à Giovanna sa liaison avec son mari, le roi.
- "Fin dall’eta piu tentera" : Henry, Percy et Anna livrent leur âme et leur ressenti.
Les interprètes
MARIA CALLAS (1923-1977) : Mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs(née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue , elle fut d'ailleurs sa première agent artistique.
Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus. Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans « Tosca » à Athènes. Repartie aux Etats-Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprétera tous les grands rôles sur toutes les scènes du monde.
Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture..) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.
Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.
Nicolas Rossi-Lemeni : Basse italienne Nicolas Rossi est né en 1920 à Istanbul et décéda en 1991 . Il fut élevé en Italie et reste une des grandes figures de l’opéra d’après guerre il débuta en 1946 à Venise puis à Milan en 1947. Il fit une carrière internationale dans les années 50; en 1957 il participe à la reprise d’Anna Bolena avec Maria Callas à la Scala, produite par Luchino Visconti. Il termina sa carrière comme professeur de chant aux Etats Unis avec sa femme la soprano Virginia Zeani.
Gianni Raimondi : Ténor italien né en 1923 et décédé en 2008, il débuta en 1948 et s’illustra dans les grands rôles romantiques. Il chanta à la Scala avec Maria Callas dans’’ la Traviata et Anna Bolena’’produits par Luchino Visconti. Il interpréta le rôle de Rodolfo en 1965 à New York avec Mirella Freni . Son enregistrement le plus célèbre reste la Traviata avec Renata Scotto.
Le compositeur
Donizetti Gaetano (1797-1848) : né à Bergame (Italie). Après ses études musicales à Bergame et à Bologne, il crée en 1816 son premier opéra ‘’Le Pygmalion’’ mais il n’obtiendra son premier succès qu’en 1822 avec’’Zoraide di Granata‘’. En 1830 il triomphe à Milan avec’’Anna Bolena’’, le premier de ses opéras qui franchira le temps en 1832. Il enchaîne avec’’l’élixir d’amour’’, puis en 1835 ce sera ‘’Lucia Di Lammermoor’’ qui reçut un accueil triomphal et qui franchira lui aussi les époques. En 1838, il vient à Paris se mettre sous la protection du maître Rossini et connaitra de ce fait une grande rivalité avec Bellini qui était jaloux de lui, étant également protégé par Rossini.
Victime de la syphilis, en 1845 il doit cesser progressivement ses activités de maître de chapelle à la cour de Vienne, il est bientôt interné en asile, il en sortira pour une maison de repos à Bergame où il s’éteindra en 1848. Il a écrit 70 opéras dont seulement 6 franchiront la postérité alors qu’il fut le plus adulé des compositeurs en Europe pendant une longue période.