L'oeuvre fut créée en 1724 au théatre Capranica, pour la saison des carnavals à Rome. Les femmes ne devant jamais jouer sur scène
tous les rôles étaient tenus par des castrats.
Le livret a été pris et repris par plusieurs compositeurs dont Albinoni et Haendel. "Giustino" a été recréé en 1985 pour 3 théatres dont la Fenice.
L'histoire
Giustino, simple laboureur qui rêve d'exploits militaires sauve Leocasta, la soeur de l'empereur Anastasio, et devient un soldat de celui-ci. Arianna la femme de l'empereur est capturée par Vitaliano, chef d 'une armée ennemie et qui est amoureux d'elle. Refusant ses avances, elle est enchainée à un rocher pour y être dévorée.
Giustino la découvre et la sauve. Vitaliano, pris de remords, revient sur les lieux et décide de reconquérir Arianna. L'empereur est victorieux et ramène Vitaliano captif . Giustino qui a accepté les présents de Arianna et qui sollicite le commandement de l'armée, suscite la jalousie de l'empereur et du chef en place. L'empereur le fait condamner à mort. Amanzio, le général déchu, renverse l'empereur mais Giustino, qui a découvert que Vitaliano est son frére, et aidé par celui-ci, arrête le rebelle et l'enferme.
L'empereur reconnaissant donne un royaume à Giustino ainsi que la main de sa soeur Leocasta.
L'air
"Vedro con mio diletto" : Anastasio chante "je vais revoir l'âme de mon âme".
L'interprète
Philippe Jaroussky : Contre-ténor Français, né en 1978 à Maisons-Laffitte spécialisé dans les voix de castrats. Il découvre sa vocation à 18 ans en assistant à un concert de Fabrice Di Falco. Sa carrière commence aprés trois années de cours de chant, en 1999, avec un Oratorio de Scarlatti.
En 2008, il publie deux albums où profitant de sa voix de castrat, il interprète le "Magnificat" de Bach et le " Dixit dominus" de Haendel.
En 2009, il sort un album sur les airs de castrats oubliés.
En 2010, il est nommé "Artiste lyrique de l'année".
En 2020, il reçoit une" Victoire d 'honneur".
Le compositeur
Antonio Vivaldi : Compositeur, violoniste, et prêtre Italien, né à Venise en 1678. Son pére fut son premier professeur de violon dont il devint un virtuose.
Il se targuait de composer un concerto plus vite qu'on ne pouvait le transcrire. Il fut également l'initiateur principal du concerto pour soliste. En 1704, il devient professeur à la Pieta de Venise et compositeur attitré en 1705.
A partir de 1706, il renonce à dire la messe.
Il aborda l'opéra en 1703, avec une première oeuvre"ottone in villa". Il composa ensuite un ou deux opéras par an jusqu'en 1739.
Aprés de longs séjours en Europe où il composa, dirigea, et administra ses oeuvres, il revint à Venise en 1733. Il connut une période de grands succès jusqu en 1740 où un dernier concert de ses oeuvres fut donné. L'art Napolitain correspondant désormais plus au goût du jour, il passa de la lumiére à l'ombre et décida de partir pour Vienne où il mourut en 1741, dans un grand dénuement, d'une inflammation.
Tout au long de sa vie, il composa 75 sonates, 45 opéras et oratorios , 454 concertos dont les "saisons " en 1725.
Il fut oublié après sa mort et ne retrouva une certaine notorièté qu 'au 19 ème siècle et surtout au 20 ème.