mercredi 1 septembre 2021

Le Chevalier à la rose (Strauss)



L'oeuvre fut créée à Dresde en 1911 et à Paris en 1927. Elle se rapproche de l'esprit de l'opéra bouffe du 18 ème siècle et elle est un hommage à Mozart. Elle est reprise en 1925 dans un film de Robert Wiene. En 1995, elle est jouée au festival de Salzbourg, dans une mise en scène qui sera reprise pendant 20 ans, notamment à l'Opéra de Paris. 

L'histoire

La Maréchale et son jeune amant Octavian échangent des mots tendres. Quand survient un cousin, le Baron Ochs qui cherche un chevalier pour présenter une rose le jour de son mariage, suivant la coutume. Octavian s'est déguisé en soubrette et ne laisse pas le baron indifférent. La Marechale, restée seule, comprend qu'elle est sur le déclin. Le Baron doit se marier avec Sophie de Faninal. La Maréchale propose Octavian. Lors de leur rencontre Sophie et Octavian tombent amoureux et ne veulent plus de ce mariage. Lors d'une discussion Octavian blesse le Baron, c est le scandale. Octavian toujours dans le rôle de la soubrette tend un piège au baron en organisant un dîner intime avec lui. Ils sont évidemment découverts et le baron indigne est chassé par La Maréchale qui comprend que son temps est passé . Elle conduit Octavian vers Sophie et se retire. Les deux jeunes gens chantent leur bonheur. 

L'air

"Da geht er hin": C'est là qu il va", la marêchale envisage son avenir 

L'interprète

Elisabeth Schwzarkopf : Musicienne et soprano allemande, naturalisée anglaise, née en 1915 et décédée en 2006 en Autriche. Elle fut l'une des plus grandes sopranos du 20 ème siècle. Elle fait ses débuts en 1938 dans Parsifal" de Wagner. Après la défaite allemande, son appartenance au parti nazi lui vaut de passer devant un tribunal de dénazification qui l'acquitte. Sa carrière internationale peut alors commencer dans tous les grands rôles du répertoire avec les grands noms du moment. En 1964, elle fait ses débuts au MET. Elle quitte la scène en 1979 et se consacre à l'enseignement en organisant des " classes de maitres". 

Le compositeur

Richard Strauss : Compositeur et chef d'orchestre Allemand, né à Munich en 1864 et décédé en 1949. A ne pas confondre avec les Johan Strauss, ( père et fils) très connus pour les valses,et sans lien de parenté avec Richard. Richard, lui, doit sa notorièté surtout grâce à ses trois opéras "Elektra", " Le Chevalier à la Rose", et "Salomé". Il a également composé quelques poêmes symphoniques dont "ainsi parla Zaratoustra",qui restent très joués encore actuellement.

Il connut ses périodes de maturité de 1887 à 1929. En 1930, il accepte le poste de président la chambre de musique du Reich sans pour autant adhérer à l'antisémitisme, notamment il continuera à travailler avec Stephan Zweig (livret de "la femme silencieuse") . A la sortie de la guerre, critiqué pour ses relations troubles avec le nazisme et profondément affecté, sa vie créatrice s'achève en 1948 par une série de Leider dont ceux écrits sur les trois poêmes de Herman Hesse.