samedi 2 avril 2022

Les contes d'Hoffmann (Offenbach)




La création, posthume, eut lieu en 1881 à l'Opéra Comique. Cet opéra est un testament en forme de chef d'oeuvre. Offenbach colore les aventures du poête Hoffmann d'une dimension noire et fatale à l'image des quatre figures maléfiques qui l'accompagnent et le poussent au malheur. C'est un chef d'oeuvre du romantisme Français, teinté de vertige et de légèreté. source: livretpartitions.com.

L'histoire:

Le poête Hoffmann qui vient d'assister à la représentation de "Don Giovanni " de Mozart avec la cantatrice Stella, entame dans une taverne, le récit de ses trois amours malheureuses, en réponse au conseiller Lindorf, qui le jalouse et prend des formes diaboliques . Dans la passion pour Olympia, Lindorf prend la forme d'un camelot brisant net le rêve du poête. Face à la cantatrice Antonia, il est le dr miracle dont les conseils vont foudroyer la jeune fille. A Venise, Lindorf devient le capitaine Dappartu, magicien manoeuvrant Giuletta. Olympia, Antonia et Giuletta sont en réalité les trois facettes de Stella. Celle-ci apparait à la taverne, et voyant l'état d'Hoffmann, repart au bras de Lindorf. Hoffmann reste seul avec sa muse.

L 'AIR: BARCAROLLE

LES INTERPRETES:

Jessye Norman Cantatrice soprano américaine, née en 1945 en Georgie. Elle a fait un master de musique à l'université du Michigan. Sa carrière commence en Europe lorsqu'elle est lauréate du concours international de musique de Munich. Elle interprète notamment les rôles des opéras de Mozart et de Wagner. En 1983, elle débute au Metropolitan de New York dans" les Troyens" de Berlioz. Dans les années 80, outre tous les rôles d'opéras classiques qu'elle interprète sur toutes les scènes mondiales, elle enregistre des lieds, des mélodies, et des spirituals. Ses fans la surnomment "just enormous". Elle décède à new york ,en Septembre 2019 d'une septicémie.

ANN MURRAY Mezzo soprano Irlandaise née à Dublin en 1949. Elle étudie le chant au Royal Collège de Manchester puis à l'opéra Center de Londres. Elle débute au Scotland Opéra dans "Don Giovanni" de Mozart. Très recherchée en tant que chanteuse de concert, Ann Murray a chanté avec les orchestres de Paris, Berlin, Chicago, Vienne, Salzbourg....sous la direction de grands chefs comme Georg Solti ou encore Ricardo Mutti. Elle a été nommé dame commandeur de l'Empire Britannique et a reçu l'ordre du mérite de Bavière.

LE COMPOSITEUR: JACQUES OFFENBACH

Compositeur et violoncelliste français d'origine allemande né à Cologne en 1819, dans une famille juive. Jakob, dès 6 ans apprend le violon et deux ans après, il compose ses premiers morceaux. Quelques années après, il joue avec sa soeur et son frère dans les bals et dancings de la région de Cologne. Son père l'envoie faire ses études musicales à Paris avec son frère. En 1835, il obtient un poste de violoncelliste à l'Opéra Comique. Il construit sa réputation sur sa virtuosité, et rapidement, il est appelé lors de tournées internationales à jouer devant les familles princières d'Europe. En 1844, il se marie avec Herminie après s'être converti au catholicisme. Entre 1853 et 1855, il écrit 3 opérettes qu'il réussit à produire sur les scènes parisiennes. Sous sa direction, les Bouffes Parisiens, sa troupe, proposent de nombreuses pièces au public de la capitale qui suit volontiers. De 1864 à1868, il compose quatre de ses opérettes les plus connues :"La Belle Hélène", "La vie Parisienne", "La Grande duchesse Gerolstein", et "La Périchole". Il meurt de la goutte à 61 ans avant d'avoir pu terminer "Les Contes d'Hoffmann".