Cet opéra, dont la 1ère eut lieu en 1902, sous la directuion d André Messager, est une transposition du mythe de Tristan et Yseult. Debussy le considérait comme un "drame "lyrique". Il voulait que l'action ne s'arretat jamais et que la musique s'efface pour laisser toutes libertés aux sentiments, aux douleurs, aux joies, aux gestes, aux cris.
L'argument
L'action se déroule au royaume imaginaire d'Allemonde. Le prince Golaud épouse Melisandre, créature fragile, qu'il vient de rencontrer. Il la présente à son demi frère Péléas. Rapidement un lien se crée entre Péléas et Mélisandre excitant la jalousie de Golaud. Dévoré par sa rage, il veut interdire les rencontres entre les jeunes gens qui finissent par s'avouer leur amour. Golaud surprend le couple entrain de s'embrasser, alors que Péléas venait dire adieu à Mélisandre. Le prince tue Péléas, Mélisandre s'enfuit et finit par mourir de langueur sans que Golaud plein de remords ait pu connaitre la véritable relation entre les amoureux.
L'air : "Mes longs cheveux descendent"
L'interprète: Adèle Charvet
Mezzo soprano née en 1993 à Montpellier. A 9 ans elle participe à son premier opéra dans les choeurs. En 2008, elle rejoint le conservatoire à rayonnement regional de Paris où elle obtient son diplôme avec les felicitations du jury.
En 2019, elle enregistre un album"long time ago", mélange de chants américains et britanniques
En 2020, elle est nommée dans les victoires de la musique classique dans la catégorie" revelation artiste lyrique".
Le compositeur: Claude Debussy