(ecoutez) Madame Butterfly - Un Bel Di Vedremo
Historique
D’après une pièce de David Belasco. Crée en 1904 à la Scala, Mme butterfly est le 6 ème opera de Puccini qui a déjà à son palmarès la Boheme, Tosca, Manon Lescaut… et qui s’impose clairement comme le successeur de Verdi.
L’œuvre est née dans la douleur d’un conflit entre Puccini et ses librettistes (nombre d’actes, rythmes des scènes… Puccini fut mal inspiré de ne pas écouter ses librettistes, la première fut un échec si retentissant (huées, sifflets,interruptions…) que l’opéra fut retiré de l’affiche. Le public quitta le théâtre ravi de son esclandre ce qui laissa penser qu’il y avait eu cabale programmée.
Puccini modifia son opéra qui fut redonné à Brescia, loin de Milan et obtint dès lors un succès qui ne se démentira plus.
Le thème
L’action se déroule au Japon. Un officier américain, Pinkerton, visite la future demeure qu’il doit occuper lorsqu’il aura épousé la jeune Butterfly; les noces ont lieu mais Butterfly est rejetée par sa famille.
Pinkerton est rappelé en Amérique et son épouse esperera pendant 3 ans son retour lorsqu’un bateau surgit à l horizon et vient à quai mais Pinkerton ne se présente pas immédiatement.
Finalement il viendra mais en compagnie de sa nouvelle épouse américaine et seulement pour demander à Butterfly de lui confier l’enfant qu’ ils ont eu ensemble. Celle ci finit par lui donner l’enfant mais elle se poignarde juste après et expire sous les yeux de Pinkerton.
L’air
- “Un Bel Di Vedremo” : Mme Butterfly est convaincue que Pinkerton reviendra (un jour à l’horizon, une fumée….) et chante son espérance.
L’interprète
Lesley Garret : soprano anglaise née en 1955. Ses enregistrements obtiennent de nombreux disques d’or et d’argent. Elle est commandeur de l’ordre britannique pour services rendus à la musique. Elle est actuellement animatrice sur une radio classique britannique.
Le compositeur
Giacomo Puccini : voir la Boheme.