lundi 23 novembre 2015

Tosca (Giacomo Puccini)


Puccini est au sommet de sa gloire; en 1896 il vient de composer ‘’La Boheme’’. Il s’est imposé comme le successeur du maître‘Verdi’.Son sens de la dramatisation n’a aucun équivalent à cette époque .

‘’Tosca‘ ’est tiré d’une pièce de Victorien Sardou ,qui fut jouée à sa première par la grande Sarah Bernardt. L’auteur est peu enthousiaste à l’idée de la mise en musique par Puccini et il confie sa pièce à Alberto Franchetti. Le librettiste Illara finira par confier l’œuvre à Puccini qui bien entendu y met sa propre sensibilité ce qui ne manqua pas de créer quelques conflits entre les protagonistes. L’Œuvre est donnée à Rome en 1900 et recoit un accueil très tiède de la part des critiques et du public moutonnier

A partir de 1908, l’œuvre connut le succès qu’elle méritait. Renata Tebaldi, Regine Crespin et Maria Callas qui interpretera 55 fois le role, finiront de lui donner ses lettres de noblesse.

LE THEME

L’intrigue se déroule à Rome en 1800.Angelotti, ancien consul en fuite, trouve refuge dans une église ou un peintre ,Mario cavadarossi, est entrain de restaurer des fresques. Survient Scarpa à la tete de ses gardes, qui est persuadé que le fugitif a été caché par le peintre.

Tosca est la maîtresse de Cavadarossi, Scarpia qui la désire, fait emprisonner et torturer le peintre ; Tosca qui entend les cris de son amant finit par craquer et révèle la cachette du fugitif. Scarpia fait croire à Tosca qu’il sauvera son amant si elle lui cède ; celle-ci fait semblant d’accepter mais poignarde Scarpia alors qu’il s’approche d’elle. Tosca rejoint Cavaradossi avec un sauf- conduit ; elle lui demande de se plier à ce qu’ elle croit etre une fausse exécution mais constatant la mort de son amant, elle se jette dans le vide avant que les soldats ne viennent l’arrêter.

LES AIRS
  • "E lucevan le stelle" : Mario Cavaradossi qui attend son exécution au petit matin hume la vie par tous ses sens.
  • "Vissi d'arte" : Tosca se demande pourquoi un sort si injuste lui tombe dessus alors qu’elle n’a vécu que pour l’art et la beauté.

LES INTERPRETES

Placido Domingo : ténor

Né à Madrid en 1941. Il fait ses débuts en 1961 à Monteray dans le role d’Alfredo de ‘’La Traviata’’. Il atteint les sommets dans la période 70-80. Il interpréta plus de 130 roles et fit partie du trio très médiatique‘‘les trois tenors’’avec Pavarotti et Jose Carreras. Il reçut moulte prix, honneurs et récompenses dans le monde entier.

Maria Callas : 1923-1977. Mezzo soprano née a new York,en 1923 de parents Grecs(née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue, elle fut dailleurs sa première agent artistique.

Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fetes ou des petits galas. A 15 ans rentrée en Grece, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans « Tosca » à Athènes. Repartie aux Etats Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin ,elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interpretera tous les grands roles sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée( divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977, d’une pneumonie à l’age de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait créé une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage.

Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

LE COMPOSITEUR : Giacomo Puccini

Il naît en 1858 à Lucques. C’est en écoutant ‘’Aida’’ de Verdi qu’il découvre l’opéra; 4 ans plus tard il entre au conservatoire de Milan ou il restera 3 années; son deuxième opéra’’ Edgar’’ est donné à la Scala de Milan , il a alors 29 ans . En 93 et 96 il crée successivement Manon Lescaut et La Boheme; en 1900 création de’’ La Tosca’’ dont la premiere est un échec ainsi que les représentations parisiennes. l’œuvre est retirée de l’affiche au bout de 3 représentations avant de connaître 5 ans plus tard le succès mondial que l’on sait.

En 1904 nouvel accueil très réservé pour “Mme Butterfly’’ ; en 1918 il présente son tryptique “D’ ll Tabaro, Suor Angelica, Gianni Schicchi”.

Il décède en 1924 sans avoir pu achever son dernier opéra “Turandot”.

samedi 7 novembre 2015

Mosè in Egitto (Rossini)


Opéra en 4 actes. L’œuvre fut crée en 1818 et connut d’emblée un immense succès. En 1821 Rossini rajouta ’ la prière’ au dernier acte et remporta un succès encore plus manifeste. C’est cette ’Priere’ qui sera jouée lors du transfert du corps de Rossini à Florence. Lors des premières représentations, cette ‘Priere’ fut à l’origine de plusieurs malaises dans la salle tant l’émotion provoquée fut forte et l’on dut meme faire appel à ’ “SOS medecins'’ de l époque. L’œuvre fut remaniée en 1827, sous le titre de’’ Moise et Pharaon'’ sur commande du théâtre de Naples.

Honoré de Balzac fit l’éloge de l’œuvre en disant :’Un immense poème musical’.

LE THEME

Acte 1 : Pharaon accepte de libérer les israélites mais Anai la nièce de Moise est amoureuse de Aménophisfils de Pharaon,mais elle sent bien qu’elle ne peut rester avec lui. La nuit tombe sur l’ Egypte.
Acte 2 : Pharaon demande à Moise de faire revenir la lumière. Amenophis apprenant que Pharaon veut lui donner une autre épouse projette de tuer Moise.
Acte 3 : Moise vient demander la libération des siens mais le prêtre Osiris demande d’abord un signe d’allégeance; peu satisfait, Moise leve son baton et les sept plaies s’abattent sur l’Egypte.
Acte 4 : Amenophis rejoint Anai mais Moise reste inflexible et l emmene. Amenophis previent Moise d’une attaque de Pharaon.

Moise passe outre et comme l’on s’en souvient tous, la Mer Rouge s’ouvre devant lui et se referme sur les Egyptiens.

LES AIRS

  • “Ah don afflita”: senaide la femme de pharaon,exprime la douleur dans laquelle Moise et son époux les plongent.
  • “Ah chi ne aita” : tous déplore la nuit dans laquelle est plongé l’Egypte.

L’INTERPRETE

JULIA HAMARI : mezzo soprano née en 1942 à Budapest. Elle remporte le concours international ERKEL. En 1966 elle fait ses débuts à Vienne dans des œuvres de Bach.

Le compositeur: Gioacchino Rossini. 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini. Très précoce à 14 ans il est admis à l’academie philharmonique fréquentée naguère par un certain Mozart et écrit son premier opéra ‘Demetrio et Polibio’ , il en écrira 40; il composera une série d’ œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque comme’la Pietra de Paragone’ , opéra repris 53 fois dans la même saison de la Scala . il obtient également 2 grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec’ Tancrede’ et’ l’Italienne à Alger‘, opus qui parviendront à franchir le temps.

En 1816 le Barbier de Seville est un échec mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression; en 1829, Rossini compose Guillaume Tell pour l’opéra de Paris. A 37 ans il décide d’arrêter de composer et ne l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions. Il s’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.