Opéra en 4 actes. L’œuvre fut crée en 1818 et connut d’emblée un immense succès.
En 1821 Rossini rajouta ’ la prière’ au dernier acte et remporta un succès encore plus manifeste. C’est cette ’Priere’ qui sera jouée lors du transfert du corps de Rossini à Florence. Lors des premières représentations, cette ‘Priere’ fut à l’origine de plusieurs malaises dans la salle tant l’émotion provoquée fut forte et l’on dut meme faire appel à ’ “SOS medecins'’ de l époque.
L’œuvre fut remaniée en 1827, sous le titre de’’ Moise et Pharaon'’ sur commande du théâtre de Naples.
Honoré de Balzac fit l’éloge de l’œuvre en disant :’Un immense poème musical’.
LE THEME
Acte 1 : Pharaon accepte de libérer les israélites mais Anai la nièce de Moise est amoureuse de Aménophisfils de Pharaon,mais elle sent bien qu’elle ne peut rester avec lui. La nuit tombe sur l’ Egypte.
Acte 2 : Pharaon demande à Moise de faire revenir la lumière. Amenophis apprenant que Pharaon veut lui donner une autre épouse projette de tuer Moise.
Acte 3 : Moise vient demander la libération des siens mais le prêtre Osiris demande d’abord un signe d’allégeance; peu satisfait, Moise leve son baton et les sept plaies s’abattent sur l’Egypte.
Acte 4 : Amenophis rejoint Anai mais Moise reste inflexible et l emmene. Amenophis previent Moise d’une attaque de Pharaon.
Moise passe outre et comme l’on s’en souvient tous, la Mer Rouge s’ouvre devant lui et se referme sur les Egyptiens.
LES AIRS
- “Ah don afflita”: senaide la femme de pharaon,exprime la douleur dans laquelle Moise et son époux les plongent.
- “Ah chi ne aita” : tous déplore la nuit dans laquelle est plongé l’Egypte.
L’INTERPRETE
JULIA HAMARI : mezzo soprano née en 1942 à Budapest. Elle remporte le concours international ERKEL. En 1966 elle fait ses débuts à Vienne dans des œuvres de Bach.
Le compositeur: Gioacchino Rossini. 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini.
Très précoce à 14 ans il est admis à l’academie philharmonique fréquentée naguère par un certain Mozart et écrit son premier opéra ‘Demetrio et Polibio’ , il en écrira 40; il composera une série d’ œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque comme’la Pietra de Paragone’ , opéra repris 53 fois dans la même saison de la Scala . il obtient également 2 grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec’ Tancrede’ et’ l’Italienne à Alger‘, opus qui parviendront à franchir le temps.
En 1816 le Barbier de Seville est un échec mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression; en 1829, Rossini compose Guillaume Tell pour l’opéra de Paris. A 37 ans il décide d’arrêter de composer et ne l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions. Il s’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.