lundi 26 octobre 2015

Le Trouvère (Giuseppe Verdi)


Historique

Opéra tiré d’une pièce d’un auteur Espagnol Garcia Gutterez. Comme à son habitude Verdi peste contre la lenteur et le manque d’enthousiasme de son librettiste Salvatore Cammarano qui aura meme la mauvaise idée de mourir avant la fin de l’écriture de l’œuvre. L’histoire est noire, pleine de cadavres et correspond tout à fait à la crise que traverse Verdi Un nouveau librettiste succède à Cammarano ; à quelques jours de la première tout n’est pas réglé, même pas le lieu, ce sera finalement Rome.

Le triomphe de la première est total ; les rues de Rome sont envahies d’un public délirant. Neuf ans après Verdi dira « ou que vous alliez vous y entendrez Il trovatore », pas très modeste, certes, mais pas dénué d’un peu de vérité.

Le thème

Saragosse au XV ème siècle. Au premier acte, appelé « le duel », Leonara dame d’honneur, est amoureuse du trouvère Manrico mais par erreur regrettable, elle se jette dans les bras du Comte de Luna. S’ensuit un duel entre les deux hommes ; Manrico, vainqueur, curieusement, épargne le Comte. A l’acte II, appelé « la bohémienne », Manrico apprend qu’il est peut etre le fils d’un « autre ». Leonara pensant qu’il a été tué dans le duel veut se suicider mais heureusement Manrico l’enlève à temps. A l’acte III appelé « le fils de la bohémienne les deux ennemis se font face, le Comte réussit à faire emprisonner Manrico, sa mère se précipite pour le libérer mais elle est emprisonnée à son tour. Acte IV, appelé « le supplice », Leonara pour sauver Manrico feint de se vendre au Comte mais elle avale un poison et meurt à son tour.

Le Comte fait exécuter Manrico le trouvère mais la bohémienne révèle au Comte qu’il vient d’assassiner son frère.

Les airs

  • “Tacea la notte placida” : Leonara explique à son confidente qu’elle est Amoureuse d’un beau chevalier « Le Trouvere ».
  • “Stride la vampa” : Azucena la bohémienne revit la mort de sa mère dans les flammes du bucher commandé par le père du Comte de la Luna.

Les interprètes

Eva Illes : Soprano hongroise née en 1929 et décédé à Vienne en 2010, a fait l’essentiel de sa carrière en Allemagne mais a connu les grandes scènes du monde. Viorica Cortez : née en 1935, Mezzo soprano Roumaine, elle a chanté les grands roles sur toutes les grandes scènes mondiales jusqu’en 2005. Elle est caractérisée par sa voix sombre et puissante et sa forte présence scénique( a voir sur you tube).

Le compositeur

Guiseppe Verdi : Verdi est né pres de Parme en 1813 dans une famille modeste. Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles; en 1839 il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard il perd son épouse; cette serie se terminera par l échec d’une comédie a la Scala. Enfin en 1842 il triomphe avec Nabucco ; il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas ; ces annees galères s’ achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre Rigoletto,(1851)Le Trouvere et Traviata ; sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé: les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893).

Très engagé politiquement dans l’Italie revolutionnaire, il sera elu deputé en 1861. Il s’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.